Le prolongement du RER E à l'ouest prend du retard. La zone de La Folie est peu contraignante (moins que les Batignolles ne l'auraient été) pour l'émergence d'un tunnel, et est suffisamment grande pour constituer un terminus partiel (voire pour accueillir d'autres trains). Elle a aussi recueilli des inquiétudes sur la qualité de l’exploitation projetée, presque exclusivement en raison du partage des voies projeté avec les trains normands, sur l'allongement des temps de trajet, surtout dans les communes situées entre Mantes et Poissy, ainsi que sur la décharge du RER A. Elle propose la création d'une gare nouvelle dans le secteur d’Achères mettant Eole en correspondance avec la branche Cergy du RER A et la Tangentielle Ouest, pour permettre l’accès du Mantois vers Cergy-Pontoise[39]. Le prolongement de la ligne E, d'une longueur de 55 kilomètres[3], débutera dans le prolongement de l’actuelle arrière-gare Haussmann - Saint-Lazare où les deux voies extérieures convergent vers les voies centrales. C'est alors l'heure des bilans : le coût des travaux de la première étape ayant été beaucoup plus important que prévu (8,125 milliards de francs au lieu des 6,2 milliards de francs prévus initialement[14]), les pouvoirs publics souhaitent en tirer les leçons vers des projets de tramway en banlieue moins coûteux et vers la rénovation du matériel roulant francilien. Les nouvelles rames disposeront de larges allées permettant une perspective dégagée et supprimant les zones confinées, rendront les places assises plus visibles et plus accessibles. Il faut ensuite effectuer des traitements du terrain puis réaliser le génie civil du tunnel[72]. EOLE - Le prolongement du RER E Le projet prévoit la création de trois gares - dont deux dans les Hauts-de-Seine (La Défense et Nanterre La Folie) - et traversera 4 départements : Paris, Hauts-de-Seine, Val d’Oise et Yvelines. Située en souterrain, entre le terre-plein central de l’avenue de la Grande Armée et le Palais des congrès de Paris, elle permettra d’assurer une correspondance avec le RER C et la ligne 1 du métro[59]. Elle permettrait de rediriger les six trains du RER A par heure de la branche Poissy vers la branche Cergy, mais aurait alors comme contrepartie la suppression des six trains par heure desservant Cergy par le groupe III du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (imposant dans certains cas une correspondance alors qu'une relation directe existe aujourd'hui). Pour parvenir à Mantes-la-Jolie, le prolongement devra rejoindre les voies existantes de la ligne Paris - Le Havre en franchissant le faisceau de voies ferrées à hauteur de Nanterre. En pratique, ces 500 millions d'euros sont versés par la société du Grand Paris, en plus du milliard d'euros de contribution, initialement prévu[58]. Elle prévoit de raccorder Eole à la banlieue Ouest sur les voies de la gare Saint-Lazare, par le biais d'un tunnel court entre Pont-Cardinet et le terminus actuel Haussmann - Saint-Lazare (environ 800 mètres), en créant par la même occasion, deux nouvelles gares à Pont-Cardinet et La Villette-Aubervilliers, situé à l'est de l'actuelle gare de Magenta. Devant creuser le tunnel jusqu'à Haussmann - Saint-Lazare, il entre en service en février 2019[78]. Le prolongement du RER E à l'ouest est concerné par ce projet, sur le tronçon La Folie – Rosa-Parks, afin d’optimiser la capacité du tronc commun du RER E : optimisation de la fréquence et la vitesse des trains[61]. En effet, ils passeront à une longueur de 225 mètres (contre 190 mètres actuellement) pour pouvoir accueillir les nouveaux trains plus Sur le tronçon de La Défense à Nanterre-La Folie, le choix de la méthode se fera en fonction du planning arrêté. ELEONOR était un projet de ligne ferroviaire nouvelle souterraine de 2,5 kilomètres environ devant faire la jonction entre la ligne existante depuis la gare d'Haussmann - Saint-Lazare et celles du faisceau de Saint-Lazare à la gare de Pont-Cardinet, avec les groupes II (Paris-Saint-Lazare – Versailles-Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretèche) et V (Paris-Saint-Lazare – Poissy – Mantes-la-Jolie). Avec ce saut-de-mouton long de 650 mètres, le raccordement des voies nouvelles d'Eole au réseau Saint-Lazare s'effectuera sur le pont de la Morue. Compacte de type monotube[63], elle sera située 12 mètres sous le dernier niveau de parkings et à environ 140 mètres du pôle d’échanges[64], afin de favoriser les correspondances entre le RER E et les autres modes de transport, et de permettre une meilleure décharge du RER A[59]. En avril 2016, SNCF Réseau attribue le marché de cette gare et des tunnels adjacents à un groupement conduit par Vinci Construction France pour un montant de 496 millions d'euros[62]. RER E is to be extended from Haussmann – Saint-Lazare to La Défense, from where it will … Les voies de retournement seront au nombre de quatre afin d'assurer un développement possible de l'offre de transport. Le 27 mars 2008, la région Île-de-France vote un budget de 1,5 million d'euros (sur les 3 millions d'euros nécessaires) pour lancer les études de prolongement vers La Défense (création d'un tunnel), le raccordement au réseau Transilien Paris Saint-Lazare ainsi que les possibilités de financement des travaux, estimés à 1,4 milliard d'euros. Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la ligne E du RER. L'extension et l’aménagement des garages existants sont à l’étude. Le 30 juin 2009, dans un discours que Nicolas Sarkozy prononce à La Défense, il apparaît que l'État soutiendra financièrement le projet de prolongement du RER E (sans que soit précisé si cet appui prendra la forme d'une aide directe de l'État ou de l'autorisation de la création de nouvelles recettes fiscales pour la Région) et que des aménagements législatifs devraient permettre de raccourcir les procédures administratives. La nouvelle ligne permettra d’économiser entre 10 à 40 minutes par journée selon les trajets. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Ainsi, s'il n'est pas possible d'arrêter tous les trains en gare, certains auront pour terminus commercial Magenta et iront à Rosa-Parks à vide, uniquement pour se retourner[75]. À proximité de Nanterre-La Folie, dans le secteur des Groues, sur le site de l’Île ferroviaire, dix positions de garage seront créées en remplacement des onze positions de garage aujourd'hui utilisés pour les trains de la ligne J (Saint-Lazare - Poissy - Mantes), qui seront en effet remplacées par la nouvelle gare[63]. Ils permettront de séparer au maximum les flux de circulation des trains franciliens et des trains normands[63]. De ce fait, ils desserviront au total 16 gares dont trois nouvelles (Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie) et quatre situées dans Paris intra-muros (Rosa-Parks, Magenta, Haussmann - Saint-Lazare et Porte Maillot). Elle connaît depuis plusieurs années de nombreuses adaptations liées au retour d’expérience de grands chantiers qui en font une technique moderne et adaptée à ce type de travaux. Avec le prolongement du RER E, ils seraient remplacés par six trains du RER E ayant tous pour terminus Mantes-la-Jolie. Ce tracé est celui qui présente le meilleur potentiel pour une réorganisation de la gare La Défense - Grande Arche, favorisant en conséquence une meilleure gestion des flux de voyageurs[59]. Le prolongement du RER E à l’Ouest Le prolongement du RER E à l’ouest Le prolongement de la ligne RER E, porté conjointement par la SNCF, le STIF et Réseau Ferré de France (RFF), s’inscrit dans le plan de mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris. De plus, des passages à niveau seront supprimés[51]. En octobre 2017, des travaux préparatoires sont conduits. De plus, afin d'optimiser les temps de retournement, un « glissement de conducteurs » sera mis en œuvre. Le rehaussement permettra de faciliter l’accès au train, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et de réduire les temps d’arrêt en gare nécessaires à la montée et à la descente des voyageurs[63]. Pour ce projet, elle comprend la réalisation d’un tunnel entre Haussmann – Saint-Lazare et La Défense, d'une éventuelle gare intermédiaire, d'une gare sur le secteur de La Défense et à La Folie, des voies de retournement à la future gare Rosa-Parks (ex-Évangile) et à La Folie, des sites de garage des rames. De plus, une troisième voie sera créée en reprenant en partie une voie de service, afin de dédier une voie de circulation dans chaque sens aux trains du RER A[63],[79]. Dans le cadre du projet de prolongement, le passage à niveau de Vernouillet (dit PN7) a été supprimé par Réseau ferré de France (RFF) en janvier 2014. Enfin, il est à noter que toutes les gares gagneraient des arrêts entre la situation actuelle et la situation projetée à la mise en service du prolongement du RER E (EOLE) à l'ouest[60]. Pour permettre le prolongement à Mantes-la-Jolie, la ligne existante sera modernisée. L'extension doit aussi améliorer l’accès au pôle des gares Paris-Nord/Paris-Est ainsi qu’à l’aéroport de Roissy depuis la banlieue Ouest, et accompagner le développement des pôles d’emploi parisiens[5]. Il constitue enfin le préalable nécessaire à l'augmentation des fréquences sur la ligne actuelle, qui sont limitées en raison des contraintes imposées par le retournement des trains en gare d'Haussmann - Saint-Lazare. Le prolongement vers l’Ouest de la ligne E du RER est déclarée d’utilité publique le 31 Janvier 2013 après deux années de débats, de concertation publique et la levée de deux réserves (arrêt dans la boucle de Montesson et résorption des points noirs bruit sur la ligne existante). À ce stade, le tracé qui semble désormais retenu consiste en un tunnel direct entre Haussmann - Saint-Lazare et La Défense avec une gare intermédiaire au niveau de la Porte Maillot, une gare sous le CNIT, et un prolongement vers Mantes-la-Jolie. Des études techniques détaillées seront nécessaires en vue de préciser son implantation exacte, si possible au plus proche de la gare existante en vue de limiter les couloirs de correspondance[64]. La Commission retient enfin qu'à la périphérie du projet, trois points doivent mériter d’être soulignés : la qualité du service, la desserte de l’Est francilien et la forte attente du public à avoir une présentation synthétique, globale, cohérente de l’ensemble des projets de transport en Île-de-France[38]. Prolongement du RER E : il manque 600 millions d’euros pour les travaux d’Eole Lors des vœux de la communauté urbaine mercredi 29 janvier 2020, Pierre Bédier, le président du Département a annoncé un dépassement de coût de 600 millions d'euros pour Eole. Le prolongement du RER E desservira entre autres, comme indiqué précédemment, trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie. Sur un plan plus général, le projet mis au débat a été largement soutenu et approuvé. Il pourrait être mutualisé pour la maintenance du nouveau matériel qui se substituera à l'horizon 2020 au matériel existant de la liaison Paris – Conflans-Sainte-Honorine – Mantes-la-Jolie de la ligne J (Francilien). D’autres éléments couplés au projet sont en cours d’évaluation et pourront, suivant les arbitrages des décideurs, être également inclus : le matériel roulant et ateliers de maintenance, le bâtiment voyageurs de la gare de La Folie, la mise en œuvre et en place d’un nouveau système d’exploitation, la mise en accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite sur la portion de ligne existante, l’abaissement de la hauteur des quais des gares d'Haussmann – Saint-Lazare et de Magenta à 92 centimètres se traduisant par le rehaussement des voies, les protections phoniques, les mesures conservatoires en vue de l’arrivée de la Ligne nouvelle Paris - Normandie (sauf en gare de Mantes-la-Jolie où ces mesures ont déjà été intégrées)[54]. Ces travaux nécessiteront l’acquisition d’un terrain de 1 350 m2 appartenant au Groupe PSA et le déplacement du poste d’aiguillage de Poissy. L'extension doit permettre d’améliorer la desserte de l'opération d'intérêt national Seine-Aval, en régularité, temps de parcours et facilité d’accès aux principaux pôles d’emploi franciliens. La solution du saut-de-mouton situé au niveau de la Seine, pour assurer le raccordement de la voie nouvelle à la ligne Paris - Le Havre, a été préférée, afin de favoriser l'insertion urbaine de l'ouvrage[45]. La réalisation du tunnel aurait présenté des difficultés techniques importantes en raison de la configuration des lieux, notamment l'importance de la rampe et n'aurait pas garanti la meilleure régularité ni le meilleur temps de trajet. Le prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest de Paris est un projet de la politique d’amélioration des conditions de transport des Franciliens, conduite par Île-de-France Mobilités (ex-STIF), autorité organisatrice des transports franciliens . Prolongement du RER E vers l'est vers Meaux et le Val Bréon en desservant les stations actuelles du Transilien P. Mais ces deux projets ne sont plus à l'ordre du jour. Elle permet de desservir le quartier de la Porte d’Aubervilliers, en substitution de la gare initialement prévue à La Villette-Aubervilliers[73],[74]. La localisation de la gare nanterrienne a, quant à elle, suscité un débat, surtout animé par la ville de Nanterre et les associations nanterriennes[38]. Dans le schéma directeur du RER A, il est indiqué que si la ligne nouvelle Paris - Normandie est réalisée, le prolongement du RER E après renforcement de l'offre desservirait suffisamment bien la gare de Poissy pour que les trains de la ligne A se reportent sur la branche de Cergy, ce qui permet de supprimer la desserte du Transilien L sur la branche de Cergy. Mais le sort du prolongement vers Mantes dépend largement, pour la fréquence, de la réalisation de la ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre vers laquelle les trains normands seraient redirigés. Les points faibles du projet. Il est déjà acquis que la complexité de l'insertion de cette gare, la nécessité de conserver sous le CNIT une couverture suffisante et la distance de cette gare avec la future gare Nanterre-La Folie impliqueront de retenir sur les 600 derniers mètres avant cette dernière, une pente de 40 mm/m dérogatoire[59]. Afin d'entretenir le nouveau matériel roulant, un atelier adapté à la maintenance des 76 rames supplémentaires (soit 38 trains longs de 225 mètres) est à l’étude sur le site de remisage existant situé à Mantes-la-Jolie, dans le prolongement du terminus, sur des terrains Ils comprendront principalement[72] : Les travaux sont menés de manière à minimiser au mieux les nuisances pour les usagers des transports ferroviaires, les riverains et les circulations locales. Compte tenu des nombreuses circulations utilisant sur cet axe, un cisaillement des voies n’est pas envisageable, risquant de perturber tout le trafic vers l’ouest. Pour permettre l'exploitation du RER E prolongé, 130 rames de 112,5 mètres seront nécessaires. Téléchargez la carte du projet Eole, prolongement du RER. Après la gare de La Défense, le tracé rejoindra la dernière gare nouvelle qui sera située dans le quartier des Groues à Nanterre, en suivant approximativement le boulevard de La Défense. Ils seront équipés pour permettre le nettoyage intérieur et extérieur des trains et la réalisation de petites opérations de maintenance[65],[63]. En 1999, les travaux de la 1re étape du schéma de principe prennent fin. La Commission a également relevé des interrogations et des critiques sur la desserte, en premier lieu, sur l’absence d’arrêt dans la boucle de Montesson. Suivez au jour le jour l'évolution des travaux et du projet Eole, le prolongement du RER E vers l'Ouest, qui va transformer la mobilité en Île-de-France, améliorer le quotidien des voyageurs et … Avec le prolongement, la gare Rosa-Parks doit normalement constituer le terminus des six trains de la mission Ouest, et permettre leur retournement. Yvelines. Ce dernier devra tenir compte des niveaux de fondation des différentes tours et du Plan local d'urbanisme (PLU) des communes concernées (Puteaux, Courbevoie et Nanterre). Il y a eu néanmoins des critiques résultant d'attentes qui n’étaient pas satisfaites par le projet présenté. Ne manquez pas les dernières avancées du projet Eole, Les voies longeront ensuite le tracé du RER A, au nord du boulevard Haussmann et de l’avenue de Friedland, pour se placer au nord de l’avenue de la Grande Armée. Le RER E a également vocation à être interconnecté avec les liaisons ferrées en direction de Seine-Aval, permettant d'augmenter la capacité et la qualité de service sur l’axe Paris - Mantes - Normandie[50]. Le 19 janvier 2009, Jean-Paul Huchon annonce que le prolongement de la ligne vers la Défense et Mantes-la-Jolie aura lieu dans les quatre à cinq ans[24]. Par ce biais, les gares à desservir ont pu être identifiées ainsi que leurs modalités de desserte définies (nombre de trains aux heures de pointe). capacitaires[79] que les trains Transilien circulant actuellement sur ces voies[63]. Le choix de la perte de la correspondance avec la ligne 3 se justifiait par les avantages de la desserte de la Porte Maillot. Ils ont également été munis de bandes d’éveil. Ces dernières seraient réaffectées sur une autre ligne. La nécessité d'un temps de trajet aussi court que pour le RER A, d'une bonne régularité et d'une augmentation importante des capacités de transport de voyageurs, ont donc incité à envisager la création de voies nouvelles dédiées au RER E, par tunnel direct vers La Défense. Eole y répond ! Le schéma de desserte de la partie ouest du RER E a été établi à partir d’études sur les besoins actuels et futurs de déplacements dans le périmètre d’attraction du projet. Le projet de Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) publié en février 2007 (et celui adopté en septembre 2008) par la région prévoit le prolongement de la ligne à l'ouest, vers La Défense, dans le cadre du projet Est-Ouest ELEONOR[19] en phase 2 et 3 (2014-2027). Pour ce faire, elle comportera quatre quais longs de 225 mètres, dont deux quais latéraux de six mètres de large et deux quais centraux de dix mètres de large. Cela permettra une simplification de l'exploitation pour le RER A et les lignes Transilien J et L, ainsi qu'une meilleure desserte de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, nécessaire avec les augmentations de trafic prévues par la SNCF[69]. Les travaux consisteront à créer une neuvième voie et ses liaisons avec les voies existantes, à la suite de la séparation en deux du quai central existant, ainsi que des tiroirs de retournement pour les trains Eole. Les trains desserviront la gare nouvelle de Porte Maillot. 2 commentaires pour Ile-de-France: le prolongement du RER E coûtera plus cher. En fait, ce projet à plusieurs reprises ajourné aurait été difficile à concrétiser. STIF - Prolongement de la ligne E du RER vers l'ouest de l'Île-de-France, EPAD - RFF, l’EPAD, l’EPASA et l’EPAMSA signent le protocole relatif aux études de mise en œuvre d’EOLE, Site officiel du débat public sur le prolongement du RER E, Commission particulière du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest - Compte-rendu de la réunion de clôture du débat public sur le projet de PROLONGEMENT DU RER E A L’OUEST, http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?pid=334202#p334202, Commission particulière du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest - Réunion de clôture du débat public, Commission particulière du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest - Compte-rendu du débat public sur le projet de PROLONGEMENT DU RER E A L’OUEST, Communiqué de presse - Le Conseil du STIF prend acte du compte rendu et du bilan du débat public sur le prolongement du RER E à l’ouest et décide des conditions de poursuite du projet, Le RER E joue les prolongations à l'Ouest, STIF - Communiqué de presse du 27 janvier 2009 : « Le projet EOLE à l’ouest prolonge le RER E entre Saint-Lazare et La Défense », STIF – Prolongement du RER E à l'Ouest (EOLE) – Approbation de l'avant-projet et de la première convention de financement des études de projet, Commission particulière du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest - Compte-rendu de la réunion publique de Paris (9 novembre 2010) sur le projet de PROLONGEMENT DU RER E A L’OUEST, STIF - « Gare Eole-Evangile - Dossier d’enquête publique 1, Site officiel du projet de prolongement du RER E à l'ouest, Commission particulière du débat public - Prolongement du RER E, Prolongement du RER E sur le site d'Île-de-France Mobilités, Je vous fais visiter un tunnelier à 35m sous terre ! Le STIF a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) le 18 décembre 2009[31] et informe le public des enjeux du débat public[32]. Dénommée Nanterre-La Folie, elle sera basée trois mètres en dessous du niveau des voies existantes afin de pouvoir réaliser la trémie de l’entrée du tunnel en dehors du réseau routier[63]. Lors de l'inauguration officielle de la gare Rosa-Parks le 6 février 2016, le Premier ministre, Manuel Valls, annonce le versement par l’État d'une « contribution exceptionnelle » de 500 millions d’euros pour le lancement « dès maintenant » des travaux de prolongement[57]. Parmi ces six trains Eole, quatre seront omnibus entre Poissy et Mantes-la-Jolie[60], afin de favoriser les échanges entre les villes de Seine-Aval (soit un tous les quarts d’heure), et les deux autres semi-directs (soit un toutes les demi-heures), desservant les gares de Poissy, Vernouillet - Verneuil, Les Mureaux et Mantes-la-Jolie. Il permettra d'améliorer la desserte du quartier Clichy-Batignolles et de la cité judiciaire de Paris[81]. Mais plus tard, cette version du projet est abandonnée et, par conséquent, cette concertation n’a pu être menée[16]. Le prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest de Paris est un projet de la politique d’amélioration des conditions de transport des Franciliens, conduite par Île-de-France Mobilités (ex-STIF), autorité organisatrice des transports franciliens[4]. Eole, c’est le plus important projet de transport dans les Yvelines.Au total, ce seront deux gares de créées dans les Yvelines, une dans les Hauts-de-Seine, et pas moins de dix gares réaménagées pour accueillir le prolongement du RER E dans l’Ouest. Une évaluation carbone a été établie au regard des différentes techniques de chantier envisageables et les risques environnementaux identifiés[72]. Néanmoins, Achères souhaiterait en plus, si possible, une correspondance avec la future ligne nouvelle Paris-Normandie[40]. La carte officielle des travaux, nouvelles gares, nouvelles infrastructures et création du tunnel pour prolonger le RER E vers l’ouest de Paris. Après la gare de Nanterre-La Folie, le tracé rejoindra les voies existantes du Groupe V (Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes-la-Jolie), par le biais d'un saut-de-mouton situé au niveau de la Seine. Le projet sera étudié en concertation avec l’Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA). Ce coût comprend les frais de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre ainsi qu’une provision pour aléas (estimée à ce stade préliminaire des études à 15 % du montant global)[54]. Néanmoins, la répartition de ces sommes selon leur provenance n'était pas connue. À cette date, la mise en service du prolongement était toujours envisagée à horizon 2030, mais l'EPAD plaidait pour une arrivée plus rapide, en manifestant son intention d'aider à trouver des financements[22]. Ce projet a en effet été abandonné pour les raisons suivantes : l'accès non direct à La Défense pour les voyageurs de la ligne Paris-Saint-Lazare – Poissy – Mantes-la-Jolie et ceux en provenance ou à destination de la Normandie ainsi qu'à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, la future relation CDG Express reliant la gare de l'Est à la gare de Roissy CDG 2 n’étant plus reliée au RER E. De plus, il ne présentait pas un grand intérêt du point de vue de la capacité de transport ou des gains de temps de parcours pour accéder à La Défense et donc de décharge du RER A. Il consiste à prolonger cette ligne, depuis la gare d'Haussmann - Saint-Lazare jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre[5]. Les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare peuvent être pénalisés par des difficultés de circulation sur d'autres groupes et le plan de circulation sur le groupe II lui-même est complexe à exploiter du fait de la présence des gares intermédiaires qu'il faut continuer à desservir. L'exploitation de la ligne E prolongée à l'ouest a été envisagée de manière à constituer une liaison de forte capacité entre le centre de Paris et La Défense, attractive par rapport au RER A, et à rendre les trains plus fréquents entre Paris et Mantes aux heures de pointe et mieux adaptés aux besoins de desserte locale en Seine-Aval. Le temps de parcours entre Haussmann - Saint-Lazare et La Défense sera de l'ordre de 8 minutes, le tracé choisi passant par Porte Maillot. Un sondage dans l'ouest parisien fore accidentellement la voûte du tunnel du RER A. Les eaux de la nappe phréatique s'introduisent dans le tunnel conduisant à l'interruption du trafic pendant trois jours du 30 octobre au 1er novembre 2017. Accéder directement au contenu de la page. Par la suite, les déclarations d'intention se succèdent. L'arrivée sur ce groupe d'un nombre de trains plus important n'aurait sans doute pas permis de maintenir la cohabitation entre des trains directs et des trains au moins partiellement omnibus. Ceci tient compte du fait que la desserte du RER E se substituera à celle de la liaison Paris – Poissy – Mantes-la-Jolie du Transilien J dont les rames utilisent déjà l’équivalent de onze positions de garage pour des trains de 225 mètres. D'autres furent également exprimées sur le régime d'exploitation dans les branches des trains, sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, sur les contraintes et impacts des nuisances sonores, sur la compatibilité entre bon déroulement du chantier et maintien du service ainsi que sur l’échéance de mise en service du projet, jugée par les acteurs économiques, notamment de La Défense, redoutablement lointaine, compte tenu de leurs perspectives de développement des emplois. Il y eut également quelques prises de position en faveur du tracé passant par Clichy, notamment de la part de la mairie de Clichy. Pour les voyageurs transitant par la gare du Nord, le RER E deviendrait aussi plus attractif pour se rendre à La Défense, contribuant à délester le RER B (qui circule dans un tunnel saturé entre la gare du Nord et Châtelet - Les Halles), le RER A et le pôle d'échanges de Châtelet - Les Halles. Le projet Paris 2012 propose notamment, en cas de succès de la candidature, de relancer le projet de prolongement d'Eole à l'ouest d'Haussmann - Saint-Lazare, afin de desservir le village olympique qui serait situé dans le quartier des Batignolles à Paris. Il consiste à prolonger cette ligne, depuis la gare d'Haussmann - Saint-Lazare jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre . Le prolongement d’Eole à l’ouest a été déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013 par les préfets des départements concernés : […] Mais pour faire face à l'urgence, une procédure d'exception législative exonérant le projet du débat public est évoquée, tout comme un partenariat public-privé pour faciliter le financement et une contribution financière des établissements publics d'aménagement. Sa mise en service est prévue en deux temps, d’abord en 2022 jusqu’à Nanterre-La Folie, puis en 2024 à Mantes-la-Jolie. Plus de 3000 personnes sont mobilisées sur le prolongement du RER E, dont environ la moitié rien que pour le creusement du tunnel. Le 9 février 2011, le STIF réagit par un communiqué confirmant la poursuite des études sur la base d'un passage d'Eole par la Porte Maillot[46]. Il séparera les flux de circulation des trains franciliens (RER E, Transilien J et Transilien N) des flux de trains normands (Liaisons Paris - Haute-Normandie (Le Havre, Rouen) / Basse-Normandie (Caen, Cherbourg)[79],[63]. Cette nouvelle ligne sera la plus interconnectée d’Île-de-France offrant aux voyageurs de nombreuses liaisons avec les lignes existantes de transports, la future ligne 15 du Grand Paris et les Transports Routiers. Il y est surtout rappelé que l'on attend à La Défense, d'ici à 2013, 50 000 salariés supplémentaires. Les difficultés concernent également la présence de nombreux réseaux souterrains déjà existants, le sous-sol étant très densément occupé par des réseaux d’égouts, de lignes électriques, de chauffage urbain, de lignes de transport... Il faudra préserver le bâti de surface, dense et riche, notamment près de la gare d'Haussmann - Saint-Lazare. Le 25 octobre 1990, le Syndicat des transports parisiens (STP) prend en considération la 2e étape du schéma de principe[8]. L’intérêt du système en recouvrement est de favoriser la régularité du service, en évitant de répercuter sur la partie ouest des perturbations d’exploitation qui surviendraient sur la partie est et vice versa[68], et de maximiser le nombre de trains sur la partie centrale, ayant sur le tronçon Nanterre-La Folie - Magenta vingt-deux trains par heure à la mise en service du prolongement (16 trains est + 6 trains ouest)[61]. Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie a pour objectif de mieux desservir les communes de l’ouest francilien le long de la Seine tout en offrant une alternative performante et capacitaire au RER A, aujourd’hui saturé en heures de pointes.