Le Port Autonome de Dakar a été l’un des premiers ports en Afrique à appliquer les dispositions du Code ISPS (International Ship and Port facility Security Code – en français, Code International pour la Sureté des Navires et des Installations Portuaires), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2004. Le PAD disposera aussi d’un nouveau port minéralier à Sendou, à 30 km au sud de Dakar. DRP à compétition ouverte n° F_DSI_109/relance F_DG_025 du 11 février 2016 pour l'acquisition de matériels et d'outils réseaux pour le compte du Port Autonome de Dakar répartie en deux (02) lots. Le service du controle sanitaire aux frontières maritimes assure la surveillance et le contrôle sanitaire conformément au Règlement Sanitaire International concernant la police sanitaire à bord des navires. La prévention et la lutte contre les actes illicites en mer, notamment, le terrorisme, la piraterie, le vol à main armée, les migrations clandestines, le commerce prohibé. Identifiez-vous pour accéder à vos services. La sécurité des personnes et des biens par une surveillance générale des individus, des navires et des marchandises dans l’enceinte du port. Bolloré, CMA CGM, DP World… À quand des relations plus apaisées avec les États africains ? Profitez de tous nos contenusexclusifs en illimité ! de définir la politique sûreté du Port Autonome de Dakar ; d’élaborer le plan d’actions sûreté du Port Autonome de Dakar ; d’analyser des décisions prises par le Port Autonome de Dakar en application des dispositions du Code ISPS ; d’étudier les propositions qui lui sont soumises par le Comité Local de Sûreté Portuaire ; de faire prendre les mesures correctives suite à l’analyse des incidents de sûreté, entrainement et exercices réalisée par le CLSP; de définir les actions de communication, en interne et en externe, à mettre en œuvre dans le domaine de la sûreté portuaire ; de traiter de tout autre sujet ou événement ayant une incidence significative sur la sûreté portuaire. Pour le Plan SURMAR (Arrêté n° 07021 du 16 juillet 2009) qui nous intéresse particulièrement, il permet de planifier, d’organiser et de coordonner l’action de plusieurs structures publiques et privées afin d’atteindre un but et des objectifs communs dans le cadre de la sûreté maritime et portuaire. Maroc : Nador West Med, futur carrefour pétrolier ? Inclut la distance à vol d'oiseau, le trajet, le point médian, un planificateur d'itinéraire, le trajet aérien et une carte interactive. Le Port de Dakar bénéficie d’une position géographique exceptionnelle sur la pointe la plus avancée de la côte ouest africaine, véritable carrefour pour nombre de routes maritimes entre l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et le continent africain. d’assister le Commandant du Port dans les tâches spécifiques qui lui sont confiées dans la gestion de la sécurité, de la sûreté et de la protection de l’environnement ; de faire procéder, conformément à la réglementation en vigueur, aux évaluations de sécurité-sûreté du port et des installations portuaires ainsi qu’à l’élaboration des plans y afférents ; d’assurer la gestion des incidents relatifs à la sûreté, la sécurité et à la protection de l’environnement portuaire à travers un système opérationnel intégré ; assurer la veille, la prévention et la réponse en matière de sûreté, de sécurité et de protection de l’environnement en relation avec la Station de Pilotage et la Capitainerie en ce qui concerne le domaine maritime; de donner suite aux notifications d’alerte dans le domaine portuaire ; de coordonner, en cas d’incident, les opérations des structures internes et externes intervenant dans le port ou transférer le commandement/ coordination une structure de niveau supérieur jusqu’au retour à la situation normale. Le Port Autonome de Dakar est un moteur essentiel de l'économie sénégalaise avec 95% des flux d'importations et d'exportations. Elle supervise l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC), installée au Port de Dakar avec le concours de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), commandée par un Inspecteur des Douanes et composée d’agents des Douanes, de la Gendarmerie et de la Police. Le Port autonome de Dakar est un univers gigantesque… engoncé en plein cœur de la capitale. L’enjeu est de taille pour le pays, qui, chaque année, réceptionne 90 % de ses échanges internationaux via ses différents terminaux dakarois. La cérémonie officielle de pose de la première pierre s’est tenue, ce jeudi 4 juillet 2019, dans l’enceinte du port. Ainsi, de notre avis, Ndayane ne doit pas entraîner la mort du Port de Dakar. Dans l'actualité de coordonner et de veiller à la mise en œuvre effective des plans de gestion de la  sécurité, de la sûreté et de la protection de l’environnement dans le domaine portuaire avec les administrations, personnes et organisations concernées ; de vérifier et contrôler le fonctionnement et l’interopérabilité des moyens de sécurité-sûreté, d’alerte et de communication ; de veiller à la formation adéquate des personnels ayant des tâches liées à la sécurité et à la sûreté conformément à la réglementation en vigueur ; d’accroitre la sensibilisation à la sûreté et la vigilance des personnels du port ; d’étudier, donner un avis et suivre les projets et les activités impactant la sécurité et la sûreté portuaires, en particulier la gestion des marchandises dangereuses, les cahiers des charges, les projets de développement, etc ; de veiller à la mise à jour de l‘évaluation de la sûreté et  du plan de sûreté du port et de chaque installation portuaire ; de procéder, en relation avec les structures concernées, à des inspections et audits réguliers pour s’assurer que les mesures de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement restent appropriées ; de recommander et incorporer les modifications  aux plans de sécurité et de sûreté du port et des installations portuaires ; d’initier et participer aux enquêtes en cas d’incident ou d’accident ; d’assurer un contact fréquent avec les autorités publiques ayant la charge de la sûreté portuaire dans sa globalité (Autorité désignée, autorités de police, gendarmerie, douanes etc…) ; d’avoir une liaison constante avec les agents de sûreté des installations portuaires, les agents de sûreté des navires, les agents de sûreté des compagnies maritimes et les responsables sécurité-environnement ; d’établir et de veiller au respect du programme des entraînements et exercices prescrits par la réglementation afin de familiariser les intervenants à la mise en œuvre de plans d’intervention. Le Port autonome de Dakar (Pad), en partenariat avec l’Ambassade du Japon au Sénégal et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), a lancé les travaux du projet de réhabilitation du môle 3. Le Sénégal, où une quantité importante stockée dans une zone de transit du port autonome de Dakar est prêt d’être évacuée au Mali. La compétitivité de la principale plateforme des échanges commerciaux sénégalais pâtit depuis trop longtemps de la vétusté des infrastructures. A propos de Dakar Terminal Sénégal . Le commissariat spécial du port, assure la police de l’immigration, la lutte contre les trafics illicites  et la surveillance du domaine portuaire extérieur barrière douanière. Le Comité Local de Sûreté Portuaire est chargé : Le Centre Opérationnel Polyvalent (COP) est chargé : Différentes structures, administrations et forces de sécurité ci-après indiquées, dans les limites respectives de leurs attributions et compétences, sont chargées de veiller à la sûreté du domaine portuaire : L’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), Autorité Nationale de Sûreté Portuaire (ANSP), entité administrative autonome agissant  au nom de l’Etat, créée par Décret n° 2009-583 du 18 juin 2009 est chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de Marine marchande, dans ses différents volets (pêche, commerce et plaisance), ainsi que de la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 2002-22 du 16 août 2002 portant Code de la Marine Marchande, des conventions maritimes internationales et des autres législations et réglementations en vigueur. En attendant la mise en service du MRCC, le CCO (Centre de Coordination Opérationnelle) de la Marine Nationale fait office de MRCC. Affiche la distance entre Dakar et le pôle Nord, l'équateur, le pôle Sud et n'importe quel endroit de la planète. Ces équipements permettront à Dakar de jouer son rôle de hub logistique surtout pour la sous-région. Cette étude, qui porte sur un peu plus d’un siècle (1900-2009), analyse l’évolution spatiale du port de Dakar en le mettant en rapport avec les facteurs politiques, économiques et territoriaux en œuvre depuis sa création. Des déclarations de conformité ont été délivrées, en décembre 2014, par l’Autorité Désignée, l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), Autorité Nationale de Sûreté Portuaire (ANSP). Réalisé pour 3 milliards de dollars, ce futur terminal dotera Dakar d’une interface portuaire flambant neuve d’ici à 2024, dotée d’un tirant d’eau de 20 mètres – soit l’un des plus profond de toute la côte ouest-africaine. © Jeune Afrique 2021, tous droits réservés. Ce terminal sera en mesure d’accueillir des navires de 35 000 tonnes de port en lourd, contre 15 000 aujourd’hui. Le Port Autonome de Dakar a été l’un des premiers ports en Afrique à appliquer les dispositions du Code ISPS (International Ship and Port facility Security Code – en français, Code International pour la Sureté des Navires et des Installations Portuaires), qui est entré en vigueur le 1 er juillet 2004. Le port autonome de Dakar a enregistré au premier semestre 2020 une perte de 11, 2 % en termes de valeur ajoutée, un indicateur qui était en hausse de 17 % à la même période de l’année précédente, a indiqué son directeur général, Aboubacar Sadikh Bèye, dans une interview parue jeudi au Soleil. Depuis 2017, le PAD a en effet vu son chiffre d’affaires annuel progresser de près de 25 %, pour dépasser les 60 milliards de F CFA en 2019 (environ 91,5 millions d’euros), ce qui lui donne les moyens financiers d’accompagner les changements en cours. Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle vision stratégique du Directeur Général du PAD, cette démarche a été étendue à … Le service d'informations professionnelles du groupe Jeune Afrique qui vous offre le meilleur de l'information business en temps réel. Dans le cadre de sa politique d’emploi, le Port Autonome de Dakar organise des tests en vue de recruter cinq (05) Sénégalais à l’emploi de Maître de Port avec comme mission d’assurer la surveillance générale, la sécurité et la police du port et d’assister les Officiers de port et les Officiers de port adjoint. Elle assure notamment : La brigade nationale des sapeurs-pompiers agit en matière de prévention et gestion des incendies, des accidents, des pollutions et des sinistres. La protection de l’environnement marin et la préservation des ressources marines. L’arrêté n° 006944 du 17 octobre 2006 portant organisation et fonctionnement de la HASSMAR a prévu la création d’un Centre Principal de Coordination des Secours Maritimes (MRCC) à Dakar et celle de deux centres secondaires de Coordination des Secours Maritimes (RSC) dans les zones maritimes nord et sud du pays. Après le transfert des activités de l’aéroport de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne, ce sera le tour du Port autonome de Dakar de voir ses activités transférées ailleurs. Alors que les différends entre États et concessionnaires se multiplient autour des ports, le secteur fait face à une envolée des prix à destination du continent. de rendre compte en temps réel et par des rapports périodiques au Commandant du Port et aux autorités pertinentes désignées par ce dernier ; de veiller à la tenue à jour des registres des évènements et d’en faire une synthèse régulière ; de préparer et d’organiser les réunions périodiques des instances portuaires de coordination de la sûreté et de la sécurité ; d’assurer le suivi du transit des marchandises dangereuses en relation avec le Groupement National des Sapeurs-Pompiers, la Subdivision Maritime des Douanes, le Commissariat Spécial du Port et la Compagnie de Gendarmerie Maritime ; d’assurer l’exploitation des systèmes de contrôle automatisé des accès et de vidéosurveillance ; assurer l’établissement, la délivrance et la vente des titres d’accès et  contrôler leur régularité à l’intérieur de la barrière douanière. de contrôler la mise en œuvre du Code ISPS dans le port de Dakar et dans les installations portuaires ; d’émettre un avis sur le projet d'évaluation de la sûreté portuaire et le projet de plan de sûreté portuaire ; d’émettre un avis sur les projets d'évaluation de la sûreté des installations portuaires et les projets de plans de sûreté des installations portuaires ; d’émettre un avis sur les projets de travaux de construction et de modernisation des infrastructures et des équipements portuaires, lorsqu'ils présentent des enjeux en matière de sûreté ; de veiller à la mise  à jour des évaluations de sûreté et des  plans de sûreté des installations portuaires ; de procéder à des inspections régulières de sûreté des installations portuaires pour s’assurer que les mesures de sûreté restent appropriées ; de recommander les modifications  aux plans de sûreté du port et des installations portuaires pour en rectifier les lacunes ; d'émettre un avis sur toutes les questions relatives à la sûreté dans la zone portuaire de sûreté ; de proposer toute mesure concourant au renforcement du niveau de vigilance dans le port, notamment en ce qui concerne les actions d'information et de sensibilisation, les formations, les exercices et les entraînements ; de proposer toute mesure de coordination entre les services publics compétents en matière de sûreté et les organismes privés s'il y a lieu. Le Port Autonome de Dakar a été l’un des premiers ports en Afrique à appliquer les dispositions du Code ISPS (International Ship and Port facility Security Code – en français, Code International pour la Sureté des Navires et des Installations Portuaires), qui est entré en vigueur le 1 er juillet 2004. En juillet 2019 a démarré le premier projet de rénovation, celui du terminal vraquier spécialisé dans les trafics ô combien stratégiques destinés au marché malien. Il sera adossé à une zone économique spéciale de 600 ha et directement connecté à la zone économique intégrée au pôle urbain de Diamniadio ainsi qu’à l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Les travaux sont exécutés par le japonais Towa Corporation et financés en partie par les 21 milliards de F CFA attribués au Sénégal par le gouvernement japonais. La sûreté des navires, de la navigation ainsi que des installations portuaires et offshore. Aménagée sur une surface de 21 ha, c'est une Zone de manifestation et création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services Zone Malienne Hamassiré NDOURE Destinée à recevoir le trafic malien conformément aux accords signés entre le Mali et le Sénégal. Futur producteur d’hydrocarbures, le Sénégal se prépare à valoriser ses réserves en particulier dans le domaine de la logistique et du transport maritime notamment par l’intermédiaire du port autonome de Dakar. Port de Dakar : Le DG accusé de «harcèlement» Mame birame. consultable sur smartphone, PC et tablette. En effet, sur le trafic annuel de 18 millions de tonnes enregistré au PAD, près de 4 millions sont en provenance ou à destination du voisin malien. Les services des doaunes constitués de la Direction Régionale du Port, de la Direction Régionale des produits pétroliers et des unités spécialisées assure la surveillance générale de toute  opération relative aux marchandises  dans le domaine portuaire, la visite des navires, le contrôle des importations et exportations  en vue d’assurer la perception des droits et taxes, la sûreté de la chaîne logistique du commerce international,  l’application des mesures de commerce extérieur et des changes, la lutte contre les trafics d’armes, de stupéfiants et les contrefaçons, son concours à d’autres administrations. Les limites du Port autonome de Dakar s’étendent jusqu’à Sangomar (au-delà de Ndayane) ; L’existence d’un personnel et d’une ingénierie portuaire outillés pour faire face aux défis de Ndayane. Certainement titillé à l’idée de voir ses concurrents du littoral ouest-africain, de Tanger à Pointe-Noire, rivaliser de projets tous plus ambitieux les uns que les autres, le Port autonome de Dakar (PAD) a lui aussi dégainé son plan de développement en 2018. Développé sur 500 ha, pour un investissement de 500 milliards de F CFA, il doit entrer en activité en 2021. Ces déclarations de conformité ont une durée de validité de cinq (05) ans. En agrégeant près de 95% du commerce extérieur et en contribuant pour plus de 90 % aux recettes douanières, le Port de Dakar constitue, à tous les égards, la plateforme logistique de référence au service du … Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, il est aujourd’hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d’Abidjan et le Port de Lagos et … Zone de stockage du terminal à conteneurs (TAC) géré par DP World. Ce terminal sera en mesure d’accueillir des navires de 35 000 tonnes de port en lourd, contre 15 000 aujourd’hui. «Ports africains : accélérer les mutations grâce aux PPP», Transport maritime : investissement, hausse des prix et piraterie, les nouveaux défis du secteur en Afrique, Bolloré, CMA CGM, DP World, Arise... tous en quête de projets portuaires « raisonnables », Ports africains - « Il faut attirer le secteur privé mais pas au détriment du public », Sénégal : le port de Dakar veut accélérer sa modernisation. Wharf pétrolier Amadou Sakhir MBAYE et Jetée Nord, SEA INVEST, SENSTOCK, VIVO ENERGY, ORYX, SAR, ERES, Terminal à conteneurs Cheikh Ibrahima NIASSE, SEA LINE PETROLE BRUT et SEA LINE GAZ BUTANE, Gare Maritime Internationale de Dakar Hyacinthe THIANDOUM, Postes 103 à 105 du Môle 10 Seydina Limamou LAYE, 1.1-  Le Comité Directeur de Sûreté Portuaire (CDSP). Le Comité Directeur de Sûreté Portuaire est chargé : 1.2-  Le Comité Local de Sûreté Portuaire(CLSP). Développé sur 500 ha, pour un investissement de 500 milliards de F CFA, il doit entrer en activité en 2021. Le PAD disposera aussi d’un nouveau port minéralier à Sendou, à 30 km au sud de Dakar. L’Etat du Sénégal, à travers le Port Autonome de Dakar, est revenu à la table des longues et difficiles négociations avec le groupe des experts du concessionnaire (DPW) pour la finalisation et enfin le démarrage des travaux du Port du futur baptisé Port de Ndayane. Le Port de Dakar comporte les treize (13) installations portuaires, figurant dans le tableau ci-dessous, conformes aux … Nouvel axe pour les produits frais, Fruits, légumes, produits halieutiques et produits transformés. Toute l'actualité de l'Afrique anglophone, Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui. Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux ! Il convient de souligner que le Port de Dakar occupe une place hautement stratégique et vitale pour l'économie du Sénégal. Le tonnage de Dakar en marchandises importées et exportées qui était en 1903 de 104400t. Du Sénégal au Mali, sur la piste d’une inquiétante cargaison de nitrate d’ammonium, Infrastructures et investissements : Macky Sall choisit ses hommes, Romuald Wadagni, Momar Nguer, Hassanein Hiridjee, Mohamed Dewji, etc., membres du jury de la French-African Foundation, Bank of Africa (Othman Benjelloun) réduit sa participation dans la Société d’aménagement Tanger Tech, Henri Proglio et Patrice Fonlladosa au palais présidentiel de Libreville en juin pour l’eau et l’électricité. Ports, logistique... À Dijbouti, bientôt la fin du développement « hyperciblé » ? Le contrôle des accès du port et de la surveillance des personnes stationnant le long des grilles à l’intérieur et à l’extérieur de la zone portuaire. « Si nous résolvons l’équation de la congestion, le Sénégal sera en mesure d’enregistrer une progression de trois points de croissance supplémentaires », assure le directeur général du PAD. Le Port autonome de Dakar (PAD) est l’une des plus grande entreprise publique du Sénégal. Le Port de Dakar bénéficie d’une position géographique exceptionnelle sur la pointe la plus avancée de la côte ouest africaine, véritable carrefour pour nombre de routes maritimes entre l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et le continent africain. S’il veut se développer, il doit se moderniser, mais aussi se « décentraliser ». Comment Djibouti continue à investir malgré son endettement, Sénégal : Adji Sarr, l'accusatrice d'Ousmane Sonko, porte plainte contre une série qui s'inspire de son histoire, Émeutes au Sénégal : une commission d'enquête lancée, Ousmane Sonko déjà visé, Sénégal : ce que Didier Raoult est venu faire à Dakar, Comment Bolloré a remporté le contrat du port de Tema. Mais la pierre angulaire de ce plan de développement censé lutter contre l’engorgement d’un port engoncé dans sa ville concerne la réalisation « green field » d’un terminal multifonctionnel dans les environs de Ndayane, à 50 km au sud de la capitale. La direction du port peut s’appuyer sur les bons résultats enregistrés ces deux dernières années pour lancer la modernisation de ses installations. Le Port Autonome de Dakar s’est résolument engagé dans une démarche de management de la qualité avec l’obtention de son premier certificat qualité en 2006. Ne serait-ce que pour réduire le nombre de camions circulant entre les deux capitales (plus de 1 000 par jour)… qui contribuent à embouteiller les terminaux du PAD. Le Port autonome de Dakar à l’heure de la digitalisation maintient la dynamique d’amélioration de la satisfaction de ses clients à travers la conformité des services rendus ainsi que l’aménagement, l’exploitation et la gestion du domaine portuaire. © Sylvain Cherkaoui pour JA. Dans le cadre de sa politique d’emploi, le Port Autonome de Dakar organise des tests en vue de recruter cinq (05) Sénégalais à l’emploi de Maître de Port avec comme mission d’assurer la surveillance générale, la sécurité et la police du port et d’assister les Officiers de port et les Officiers de port adjoint. Le Port de Dakar, la plateforme logistique de référence ! Le flou entoure le projet de terminal gazier du groupe Elton dans le port de Dakar Le distributeur pétrolier Elton Oil a été nommé en mars concessionnaire d'une future unité de stockage et de distribution du GNL au Sénégal, dont les détails précis restent pour l'heure inconnus. Le Préfet de Dakar et le DG du Port Autonome de Dakar à pied d’œuvre pour désencombrer les axes routiers du Port les 17 et 18 février 2018 Suite à l’état des … Le Port autonome de Dakar (PAD) est une entreprise publique sénégalaise dont le siège se trouve à Dakar. Douala Vs Bolloré/Maersk : un conflit sans fin ? La modernisation du corridor ferroviaire Dakar-Bamako, au point mort depuis des années, reste donc plus que jamais d’actualité. L’entreprise assure l’exploitation des opérations logistiques des navires RoRo, ConRo et Car-Carriers dans le port de Dakar. Dakar Terminal Sénégal est l’opérateur du Terminal Roulier El Hadji Malick SY au Môle 2 du Port de Dakar. S’il veut se développer, il doit se moderniser, mais aussi se « décentraliser ». Le Port Autonome de Dakar recrute 05 Maîtres de Port. Le Port Autonome de Dakar est en effet le premier port en eau profonde touché par les navires venant du Nord et le dernier Port touché à la remontée par les navires en provenance du Sud. Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité ! Aliko Dangote - Ousmane Sonko - Kaïs Saïed - Koffi Olomidé - Abdelmadjid Tebboune - Paul Biya. Affiche la distance entre Dakar et le pôle Nord, l'équateur, le pôle Sud et n'importe quel endroit de la planète. La procédure pour faire sortir la substance chimique du Sénégal était en discussion entre les autorités du port et le Ministère de l’environnement au lendemain de la double déflagration au Liban. Le flou entoure le projet de terminal gazier du groupe Elton dans le port de Dakar. Le Port de Dakar comporte les treize (13) installations portuaires, figurant dans le tableau ci-dessous, conformes aux dispositions du Code ISPS. Un plan d’eau exceptionnel et un linéaire de dix (10) km de quai pouvant accueillir toute catégorie de navires.
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