Le nouveau port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou est structuré en 3 terminaux dont le premier consacré aux produits liquides est un dépôt pétrolier d'une capacité de 2,5 millions de tonnes et un centre de stockage de gaz. Lire la suite en cliquant ici What do you think? Le bénéfice de 6 milliards de Franc CFA du Port Autonome de Dakar annoncé sur 2018 s’inscrit en trompe-l’oeil tant il est loin des performances de 2010 quand la plateforme dégageait 23 milliards de Franc CFA. Le PAD disposera aussi d’un nouveau port minéralier à Sendou, à 30 km au sud de Dakar. Qui fait partie de la famille royale britannique et comment fonctionne-t-elle ? Le gouvernement japonais a octroyé 18 milliards de francs Cfa au Port autonome de Dakar pour l’approfondissement du mur de quai, la réhabilitation du hangar et de la totalité des terre-pleins du môle 3. Impossibilité de faire face au gigantisme des navires à cause de son statut de port naturel et de la configuration actuelle de ses quais et ses tirants d’eau. Très peu de jeunes sont enclins à quitter leur village dit-il, préférant l'activité artisanale à l'encombrement urbain au centre-ville de Dakar. De même, avec les nouveaux projets d’autoroutes (Mbour/Kaolack et l’autoroute côtière Dakar-Saint Louis) ainsi que la forte volonté politique affichée par le Sénégal et le Mali en décembre dernier avec la création de la société Dbf (Dakar Bamako Ferroviaire) avec comme mission principale le redémarrage du chemin de fer, feront du port de Ndayane l’outil incontournable pour une meilleure prise en compte et des gains de trafic sur les pays sans façade maritime. Le maire des Parcelles assainies va remplacer l’avocat Amadou Ka. C’est pourquoi le futur port sera bâti sur un espace de 600 ha avec une logistique et des infrastructures de manutention de dernière génération pour un montant d’investissement qui va tourner autour de 1000 milliards. Ces négociations de Dakar sont d’une grande importance pour le Peuple sénégalais et son économie, parce qu’il s’agit de l’avenir de jeunes générations futures, mais aussi de notre Economie nationale. Le projet du port du futur de Ndayane dénommé : Ndayane est un engagement contractuel de Dpw selon les termes de la concession de 2007. Sa désignation a été entérinée au cours du Conseil des Pour marquer sa croissance et sa volonté de faire de la plateforme de Dakar, son port africain de référence, MSC a … 19/02/2020 - Le port de Dakar et la Chambre de commerce signent une convention de partenariat sur le pesage des véhicules lourds Ramadan : à quoi correspond le mois le plus saint de l'Islam? L’Etat du Sénégal, à travers le Port autonome de Dakar, est revenu à la table des longues et difficiles négociations avec le groupe des experts du concessionnaire (Dpw) pour la finalisation et enfin le démarrage des travaux du Port du futur baptisé Port de Ndayane. Pourquoi vous pouvez faire confiance à BBC News. En effet, Seneweb a appris que les éléments de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (Umcc) de la subdivision des douanes du Port autonome de Dakar, secondés par des éléments de la police scientifique et de l'Ocrtis, ont mis la main, ce mardi, sur une importe quantité de drogue dure. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Selon le ministre Oumar Sarr en charge de l'exploitation maritime, le port minéralier et vraquier d'une capacité de 7millions de tonnes dès sa première année d'exploitation va transformer la localité qui vient d'accueillir une nouvelle centrale électrique, en un véritable hub industriel de référence dans la sous-région ouest africaine. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. La gestion moderne portuaire implique d’importantes réserves foncières. Quel est ce mystère autour de la taille réelle de notre Univers? Techniquement, les tirants d’eaux varieront de 18 à 20 mètres. 6 faits amusants sur "l'animal le plus laid du monde", L'armure "Iron Man" que beaucoup d'entre nous pourraient bientôt porter, "J'ai placé ma ville natale sur toutes les cartes du monde". Dans le cadre de la présente réflexion, c’est le deuxième volet de la concession qui nous intéresse à savoir le projet du Port du Futur que la convention de concession définit ainsi qu’il suit : Dans l’accord initial de concession liant l’opérateur émirati et le port autonome de Dakar (PAD), il était prévu de développer un nouveau terminal à conteneurs à côté de l’infrastructure existante. Le favoritisme du nouveau DG du port de Dakar Ces 400 ex-employés du Port, dont 388 ont bénéficié de CDI signés par Cheikh Kanté et 28 de CDD, ont entamé un bras de fer avec la nouvelle direction. A ce titre, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage à l’expertise portuaire qui a été à l’origine du présent de concession. Au plan technique, l’expertise portuaire est nécessaire et souhaitée dans ce genre de pourparlers. Port ceinturé par la ville, ce qui exclut toute possibilité d’extension ; La Conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du Terminal du Port du Futur aujourd’hui appelé Port de Ndayane. Pour comprendre l’origine du Port de Ndayane, il faut remonter à la convention de concession que l’Etat du Sénégal, à travers le Port autonome de Dakar, a accordée à Dpw, en octobre 2007, en deux volets : Moussa Sy (photo), maire de la commune des Parcelles Assainies, prend la tête du conseil d’administration du port autonome de Dakar (PAD). 00221 33 822 26 43 / fax. La société est une filiale du groupe Dubaï world qui est une société de participation appartenant au gouvernement dubaïote. @Lequotidien 2021. Pour sa part, «la première dame, Marième Faye Sall, dispose d’un quota d’emplois au Port autonome de Dakar», dénoncent-t-ils encore. Ce nouveau cycle de pourparlers, dit de Dakar, se tient dans un contexte où chacune des deux parties exprime une bonne volonté et de réelles dispositions pour la matérialisation concrète du projet. La construction du nouveau port de Ndayane et de la nouvelle zone économique de Dakar, inscrite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) facilitera également la libre circulation des marchandises et servira d’alternative au port de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal. Ainsi, de notre avis, Ndayane ne doit pas entraîner la mort du Port de Dakar. Devriez-vous prendre plus de vitamine D ?
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