– De l’essence de la vérité (1943) – Chemins qui ne mènent nulle part (1950) – La Question de la technique (1953) Pour aller plus loin sur Heidegger : Les citations de Heidegger. Or, c'est seulement lorsque nous arrêtons notre regard sur ce trait fondamental, que ce qu'il y a de nouveau dans la technique moderne (son caractère de provocation) se montre à nous[36]. Dans la chronologie historique, la science moderne de la nature, remarque Heidegger[15], a commencé au XVIIe siècle, alors que la technique de base des moteurs a démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, soit avec un retard d'un siècle. Dans le livre présentant la conférence d'Heisenberg de 1953, sur la nature dans la physique contemporaine, dont il est question dans ce fil, il est fait longuement référence par Catherine Chevalley à la conférence donnée le lendemain par Martin Heidegger, Le problème de la technique (Die Frage nach der Technik). À suivre Hadrien France-Lanord[24], on peut ainsi résumer la signification du Ges-tell en ce qu'il n'est pas la propriété commune des choses techniques c'est-à-dire, son essence au sens métaphysique traditionnel, mais le déploiement, das Wesen de la « Dispensation »[N 13]. Dans le texte Qu’est ce que la Philosophie, Martin Heidegger essaie de définir la philosophie et de comprendre ce qui la motive, et pour lui, ce qui la motive est l’étonnement : curiosité, Pathos (disposition qui me permet d’être ouvert au monde), en clair, c’est la conscience d’un problème. L'origine du terme de « technique » est à situer dans le mot grec techné (τέχνη ) : « la (τέχνη ) qui désigne l'une des cinq manières, selon Aristote dans l' Éthique à Nicomaque, d'avérer, c'est-à-dire de dévoiler la vérité »[8]. Aperçu du corrigé : Martin Heidegger : La question de la technique . Ou, pour le dire d’une manière imagée, notre cerveau reptilien ne peut que répondre à l’injonction divine : « Que l’homme domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles… » (Genèse 1, 26-28). Il faut soit la nier, la dénier, la changer, la réformer, la révolutionner. Mais si le moulin à vent met à notre disposition l’énergie de l’air en mouvement, ce n’est pas pour l’accumuler[20],[N 11]. Mais des analyses du philosophe, il apparaît que sur le plan métaphysique « la technique n’est pas seulement faite d’objets techniques, ou de savoir-faire techniques, elle est d’abord une certaine manière que l’homme a de se tenir dans le monde, de se rapporter à tout ce qui l’entoure, de se représenter le réel, de considérer les choses, de les dévoiler » comme le rapporte Étienne Pinat[45]. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. La question de la technique et la situation de la métaphysique. Voilà les racines du paradigme moderne. ), ni même à des objets, Gegenstand [40] mais à tout ce qui dans une perspective utilitaire a vocation à entrer « dans les fonds disponibles, lesquels doivent pouvoir être constituables, livrables et remplaçables en tout temps, aux fins du moment »[27] que Heidegger appelle Bestand. L'industrie extractive met le sol en demeure de livrer le charbon qu'il recèle. Mais la question est aussi : quelle est l’essence de la technique ? Ainsi de toutes choses, l'homme peut être amené à oublier les autres manières de se comporter vis-à-vis du réel que ce soit l'art, la religion, la philosophie[45]. Il y a, en effet, quelque chose de païen dans le succès des produits « bio » et la recrudescence de l’attachement aux diverses valeurs liées au terroir, au territoire et autres formes spatiales. Dès le XIXe siècle, Dilthey remarquait que les hommes avaient perdu ce caractère vivant, cette Lebendigkeit , autrement dit cette capacité de vivre par eux-mêmes et qu'ils étaient devenus des hommes sans histoire, geschichtlos, dans la mesure où leur vie se trouvait dominée par le « mécanisme » (« le propre du « mécanisme », qui accompagne la technique c'est d'expliquer toute vie, y compris la vie psychique, en partant d'éléments isolés et non pas de la cohésion du sens du vécu »)[44]. On peut constater que cela revient à laisser la proie pour l'ombre. La technique moderne modifie le rapport de l’homme au réel.Martin Heidegger montre en effet dans La question de la technique qu’elle constitue le phénomène central des sociétés contemporaines. On peut, même, dire qu’il ne peut penser qu’en se souvenant de ses racines. Elle n’est pas seulement un instrument mais une manière de dévoilement qui en représente son essence ; une essence qui s’assimile au destin de l’être. À savoir, grâce à l’analyse scientifique, la possibilité pour une civilisation d’emprunter la via recta de la raison. Heidegger n'est pas « contre la technique », il n'en est pas l'ennemi, car méditer sur le danger du Gestell ne revient pas à le dénoncer, au contraire fait-il aussi de la techné un prodigieux éloge comme appartenant à l'essence de l'homme, ce sur quoi insiste Gerard Guest dans ses conférences[46]. L’importance de La question de la technique de Heidegger réside dans l’affirmation que la technique n’est pas seulement une activité de l’homme, ni un pur et simple outil d’une telle activité. You are currently viewing the French edition of our site. La technique moderne n'en présente pas moins un caractère de « réquisition » de la nature qui consiste à soumettre puis libérer, transformer, accumuler, répartir « dans un dispositif articulé et mouvant » d'où le terme de Gestell . Ce qui à l’opposé de l’anthropocentrisme rend attentif à ce qui en l’homme « passe l’homme ». 1Le divertissement est, on le sait, une des échappatoires habituelles de notre paresse intellectuelle. Ce qu’il s’emploie à masquer par un affairement sans horizon. Le garde forestier est requis d'abattre le bois pour que soit livrée la cellulose réclamée pour fabriquer le papier nécessaire aux journaux. « Il n'y a rien de démoniaque dans la technique [...]. Le pont ancien est charmant, mais le viaduc est sublime. Son maître livre " La Technique ou l'Enjeu du siècle " date de 1954, soit à peu près en même temps que "La question de la technique" de Heidegger et 2 ans avant "L'obsolescence de l'homme" de Günther Anders [ 1]. Heidegger rappelle qu'à l'origine ce terme, ne désigne pas un moyen matériel (à usage de..) mais un savoir, un tour de main, dans le sens où l'artisan sait comment s'y prendre pour « faire apparaître » : c'est un mode, parmi beaucoup d'autres, de l'alètheuein, du déceler, ou capacité de dévoilement de l'« homo faber ». La pensée apparentée, celle de la Mathesis universalis, centrée sur la « puissance du rationnel », préserverait selon son promoteur, Dominique Janicaud[16], une certaine indétermination de l'histoire et donc l'autonomie et la liberté de l'homme ; il n'en sera plus de même avec le Gestell conçu, par Heidegger, comme l'ultime étape dans l'histoire de l'« oubli de l'être ».
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