Faire partie de cette élite privilégiée, c’était l’assurance d’être admiré et envié. En dépit de la nouveauté apparente, c’est un concept ancien ; les sociétés de la connaissance ont une histoire : la Chine antique, la Mésopotamie, la Perse puis l’Empire arabe ont, avant la Renaissance, érigé les savoirs en valeurs constructrices de civilisation. (…). Par contre, les « illégaux » n’avaient pas de statut officiel, voyageaient sous une fausse identité avec de faux papiers et se fondaient jusqu’à se rendre invisibles dans le pays où ils étaient envoyés. « Les États et l’enjeu de la connaissance », « Produire et diffuser de la connaissance depuis le XVIe siècle », « Les enjeux de la connaissance dans le cyberespace : rivalités, coopérations ». Ce thème a un double objectif : mettre en avant les conditions nationales et internationales de la construction de la connaissance, en particulier de la connaissance scientifique, et expliquer la manière dont les États favorisent ou contrôlent, entre coopérations et conflits, la production ou la diffusion de celle-ci. | Fiches de cours, exercices corrigés, annales corrigées, quiz et cours audio. A la fin de sa vie, il militait par sa fondation pour le management non lucratif (échanges d’expertise). Elle repose sur l’idée que l’Europe est en situation de « retard » économique dans le contexte de la mondialisation et que ce retard est dû à une carence en matière d’innovation, elle-même due à une carence dans la production des connaissances scientifiques. Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Ceux qui opéraient sous une couverture officielle, membres d’une ambassade ou d’un consulat, attachés culturels ou militaires, journalistes accrédités ou attachés à une mission commerciale. Nous réaffirmons notre soutien à un cyberespace ouvert, sûr, stable, accessible et pacifique, devenu partie intégrante de la vie sous tous ses aspects sociaux, économiques, culturels et politiques. L’association excellence/fonds publics a constitué un modèle pour les systèmes scientifiques des pays développés, et persiste encore aujourd’hui dans nombre de pays malgré les théories néolibérales. facteurs. Montrez comment la connaissance scientifique est contrôlée et utilisée par les États, pour asseoir leur puissance. 15, n°1, p. 105-117. ». En tout cas un objet de la mondialisation, plutôt sensible, type pétrole ou uranium, avec des producteurs, des acheteurs, des flux, des inégalités, des rivalités… donc un produit, qui participe aux échanges, par ses circuits spécifiques. Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation, Ancien programme - Gérer les ressources terrestres, La périodisation : les découpages de l'Histoire, Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, Chapitre 1 : la méditerranée antique, empreintes grecques et romaines, Chapitre 2 : la méditerranée, empreintes médiévales, Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, - Chap 1 : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde », - Chap 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe, Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre, Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles, Ancien programme : Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine, Ancien programme : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale, Ancien programme : La chrétienté médiévale XIe-XIIIe siècle, Ancien programme : Sociétés et cultures rurales du XIe au XIIIe siècle, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête, Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution, Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, Thème 1 introductif. Né en 1909 à Vienne en Autriche, mort en 2005 en Californie aux États-Unis ; était professeur, auteur et théoricien, consultant en management d'entreprise. Plan du site | Inégalités. Ils s’inscrivent dans les programmes de spécialité Hggsp seule, ou peuvent être adossés aussi à l’autre programme de spécialité de l’élève. Mais une évolution importante des politiques scientifiques se déclenche dans les années 1960-1970 : il s’agit désormais de coopérer avec l’industrie, de transférer plus vite les connaissances acquises dans les laboratoires publics, et parfois même de coproduire les technologies nouvelles. Détourer la notion de connaissance et les enjeux qu’elle recouvre : éducation, recherche scientifique, informations et technologies, renseignement, cyberespace. Nous condamnons les cyberactivités malveillantes en temps de paix, notamment celles qui menacent des individus et des infrastructures. On voit aussi émerger dans les sociétés, malgré les apports du développement (allongement de la durée de vie, hausse du niveau de vie, mobilité accrue, etc. La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) adopte ... connaissances et de notre maîtrise de ces espaces spécifiques. La bombe atomique est trop dangereuse pour être lâchée dans un monde sans lois. Durée 4 heures (dissertation en 2 h. et étude critique de document(s) en 2 heures). Depuis, la production et la diffusion des savoirs se sont Elle a comme activité principale de produire et de diffuser des connaissances, et non plus seulement des produits alimentaires ou industriels. Introduction – La circulation de la connaissance Le programme d’HGGSP est structuré en six thèmes : nouveaux espaces (1er), la guerre/la paix (2e), les mémoires (3e), le patrimoine (4e), l’environnement (5e) et la connaissance (6e). La notion de « société de la connaissance » a été proposée par Peter Drucker en 1969. (HGGSP) Programme de première Thèmes Questions Comprendre un régime politique Peut: la démocratie Le modèle démocratique est-il en crise ? Son parcours original montre des allers-retours constants entre organismes publics (cours et publications universitaires) et le monde de l’entreprise ou du bénévolat. undp.org (Programme de développement des Nations unies, cea.fr/jeunes (le site du commissariat à l'énergie atomique). En spécialité HGGSP, on peut  aborder les jalons des axes et de l’objet conclusif par des exposés d’élèves, le cours dialogué intervenant surtout en introduction du thème, et ponctuellement par la suite. connaissance. | (…) Toutefois, nous savions que nos ennemis faisaient des recherches. De fait, les trois constituants des politiques scientifiques (la recherche, l’innovation, la société), coexistent dans l’ensemble des systèmes nationaux de recherche. Nous l’avons utilisée pour écourter l’agonie de la guerre, pour sauver les vies de plusieurs milliers de jeunes Américains. Tu dois être capable: - de définir et de maîtriser le sens des notions suivantes: connaissance, société de la connaissance, communauté scientifique, vulgarisation. Sans compter la mise en abyme où nous nous trouvons : délivrer à nos élèves des connaissances sur la connaissance, c’est les faire réfléchir à ce qui se transmet, qui circule, restera de chaque époque, qui permet le « progrès » (on retombe sur l’idée de valeur), ses débats, ce qui mérite de ne pas être oublié, qui est utile, voire précieux. La maîtrise des connaissances devient le cœur des activités de chacun. L'Union européenne et la France dans le monde, - Chap 1 : L'Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales, - Chap 2 : Le développement d'un territoire ultramarin : la Guyane, - Chap 3 : L'Union européenne dans la mondialisation, Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés de 1850 à nos jours, Thème 2 et 3 : La guerre au XXe siècle et les totalitarismes, - Chap 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi), - Chap 4 : La fin des totalitarismes, 1945-1991, - Chap 5 : La guerre froide et les nouvelles confictualités (1947-1991-2018), - Chap 1 : Une République, trois républiques, - Chap 2 : La République et les évolutions de la société française, THEME 1 CLES DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE, THEME 2 LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION, - Chap 1: La mondialisation en fonctionnement, - Chap 2 : Les territoires de la mondialisation, THEME 3 Dynamiques des grandes aires continentales, - Chap 1 : Asie du Sud et de l'Est + Japon / Chine, - Chap 3 : Continent américain + Etats-Unis / Brésil, Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé, Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours, - Chap 1 : Médias et opinion publique en France depuis l'Affaire Dreyfus, - Chap 2 : Socialisme et mouvements ouvriers en Allemagne depuis 1875, Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours, - Chap 1 : La Chine et le monde depuis 1949, - Chap 2 : Le Proche et le Moyen orient depuis 1918, - Chap 3 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918, Thème 4 - Les échelles de gouvernement du monde, - Chap 1 : Gouverner la France depuis 1946, - Chap 2 : Construire l'Europe depuis 1948, - Chap 3 : La gouvernance économique mondiale depuis 1944, Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé, THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945, - Chap 1 : Etats-Unis et le monde depuis 1945, - Chap 2 : La Chine et le monde depuis 1945, - Chap 3 : Le proche et le Moyen orient depuis 1945, Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde, - Chap 1 : Gouverner la France depuis 1946, - Chap 2 : La gouvernance européenne depuis 1992, - Chap 3 : La gouvernance économique mondiale depuis 1975, - Chap 3 : Asie du Sud et de l'Est + Japon / Chine. J’implore les civils japonais de quitter les villes industrielles immédiatement et de se soustraire à la destruction. Tout comme les légaux, ils collectaient des informations, recrutaient des agents, espionnaient sous diverses formes. Il n'a que vingt ans lorsqu'il obtient un entretien avec Hitler avant son arrivée au pouvoir. L'évolution technologique récente a contribué à DEVOIRS & CORRECTIONS. La guerre devient totale car tous les citoyens doivent contribuer à la victoire. L’éthique et la connaissance : faut-il contrôler le progrès ? (…) J’ordonnerai au Congrès de coopérer afin que (…) sa puissance soit au service de la paix mondiale. concentrent les instituts de recherche et développent des politiques -La grande mutation vers une nouvelle société (Technology, Management and Society, 1970). (…) Nous sommes convaincus qu’au sortir de cette guerre, notre nation est la plus puissante au monde (…) Utilisons maintenant cette force, toutes nos ressources et tout notre savoir-faire pour la grande cause d’une paix juste et durable ! Doc. Elle se décline, en savoirs, éducation, sciences, renseignements, informations, et se trouve au centre des politiques publiques, des choix économiques et des relations internationales. - La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats.- La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences. Nous reconnaissons que la menace constituée par la cybercriminalité impose de redoubler d’efforts afin d’améliorer la sécurité des produits que nous utilisons, de renforcer nos défenses face aux criminels et de favoriser la coopération entre toutes les parties prenantes, tant à l’intérieur de nos frontières nationales qu’au-delà de celles-ci. Produire et diffuser de la connaissance depuis le XVIe siècle. de vie des sociétés. Le second axe montre comment des États se sont saisis de l’enjeu de la connaissance dans leurs affrontements, comme lors de la guerre froide ou dans leur souci de favoriser leur développement économique, restreignant ou favorisant la circulation des connaissances scientifiques et technologiques. Savoir mener des recherches ; s’entraîner aux épreuves du bac. Un jeu de rôle sur le renseignement au service des Etats: les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre froide » Th6. La société fait irruption dans les politiques scientifiques, les enquêtes d’opinion montrent une perte de confiance dans « le progrès ». La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences. Le titre précis du sixième thème est « l’enjeu de la connaissance ». Les contraintes des présentations orales se rapprochent progressivement de celles du grand oral afin de prendre valeur d’entraînement. Le concept d’économie de la connaissance est établi par Fritz Machlup, économiste autrichien, en 1962, dans son livre The production and distribution of knowledge in the United States ; sa thèse montre que près de 45 % des employés aux États-Unis manipulent de l'information. Le cyberespace joue désormais un rôle capital dans tous les aspects de notre vie ; il relève de la responsabilité d’un grand nombre d’acteurs, chacun dans son domaine propre, de le rendre plus fiable, plus sûr et plus stable. En Introduction de thème, 2 à 4 heures de cours dialogué mettent en place le lexique lié à cette notion, les problématiques qu’elle soulève, les acteurs et experts qui sont utiles pour la comprendre. Observer les liens avec les thèmes d’Hggsp 1ère (démocratie, puissance, frontières, information, États et religions) et Terminale (territoires de conquêtes, guerre, patrimoine, environnement, histoire et mémoire…). On y croise les progrès scientifiques et technologiques, les médias, l’éducation, les mémoires, … autant de domaines indissociables de la connaissance. 2. Les services de renseignements, hors de contrôle ou face cachée des États ? - La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences. Rien ne le distingue véritablement . La spécialité HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et science politique) met en jeu des pratiques diverses et invite à les croiser, par l'études d'objets originaux, au carrefour des questionnements temporels, spatiaux et politiques. l'intensification de la diffusion des savoirs. Grâce à cette immunité diplomatique, ces espions « légaux » ne pouvaient être poursuivis pour espionnage si leur activité venait à être découverte. L’industrie de la connaissance représente 29 % du PIB aux États-Unis en 1958 toujours d’après l’étude de Machlup, et 34 % en 1980 d’après ses continuateurs. Thème 6 : l’enjeu de la connaissance. Nous l’avons utilisée contre ceux qui nous ont attaqués sans prévenir à Pearl Harbor, contre ceux qui ont affamé, battu à mort et exécuté des prisonniers de guerre américains (…). Elles dominent le marché mondial des brevets et collaborent » (Peter Drucker, 1969), portée et débats. C’est une nouvelle ère de l’innovation, dans laquelle les scientifiques sont alliés aux firmes, apportant leurs connaissances comme une partie du processus de production. Il nous appartient d’en détourer le sens, les implications, les limites. Poursuivre l’alphabétisation du monde : enjeux sociaux et géopolitiques. Henri Testelin, Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences, 1667, huile sur toile, 348 x 590 cm, Châteaux de Versailles et de Trianon. C’est pourquoi le Royaume-Uni et les États-Unis, seuls détenteurs de son secret de fabrication, n’ont aucune intention d’en révéler le secret jusqu’à ce que l’on trouve des moyens de maîtriser la bombe afin de protéger le reste du monde du risque de destruction totale. (…) Une des tâches du contre-espionnage occidental était de faire le tri entre les vrais diplomates et les véritables espions. Le site de la fondation Drücker pour voir son actualité : https://www.drucker.institute. Alain BAUER, Marie-Christine DUPUIS-DANON, Pierre VERLUISE, « Comment le renseignement français change-t-il ?
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