Les objectifs du GCO résumés en une page dans les annexes du contrat de concession. La conclusion du rapport de 2013 qui a acté la relance du GCO signale que « 40 à 45% de ces flux de transit nord-sud est composé de flux locaux ou régionaux (objectif 2, ndlr), très peu enclins à utiliser une infrastructure à péage ». L’évolution du trafic sera ensuite constante. Je ne vois pas comment une autoroute qui contourne la ville et qui n'a qu'un seul point d'entrée va résoudre le problème! La proportion de poids-lourds oscillerait entre 23 et 31% selon les tronçons. Alsace Nature a annoncé déposer au nom du collectif GCO Non Merci d’autres recours dans les semaines à venir, sans en préciser la teneur. Interdit aussi mal respecté que les stationnements dans ma rue. Adoption des schémas de service collectifs de transports dans lesquels est inscrit le GCO. géotechniques et les diagnostics archéologiques seront réalisés à partir de novembre. Si par malheur il devait être construit, l'accès à Strasbourg serait encore plus difficile, car un flux de voitures viendrait s'ajouter au bouchon déjà existant tous les jours sur l'A351. Avis favorable de la commission d’enquête. des nuisances sonores émises par la circulation. activités (commerciales, industrielles, habitation,….) vers l’ouest pour diviser les bouchons. un trafic d’échanges régionaux, un trafic d’échanges inter-agglomérations (CUS et L’ensemble des routes structurantes seront déviées en proximité immédiate lors des travaux de construction réduire sensiblement les nuisances sonores et la pollution émise. Selon les calculs des opposants, le GCO est 30 à 78% moins cher que la LKW Maut selon le type de poids-lourds et l’horaire (voire question 5) pour le trajet Wörth-am-Rhein – Ottmarsheim de 178 kilomètres. La situation d’engorgement de l’A35 classe Strasbourg parmi les 5 villes les plus la maintenance de l'autoroute A 355. sensiblement la circulation sur cette section de l’A35, qui fera ensuite l’objet d’une étude de A4/A35 à Vendenheim à celui de l’A352/A35 au sud, à Duttlenheim. Le GCO n'est pas la solution pour faciliter l'accès à Strasbourg, bien au contraire. notamment) sur l’environnement urbain et de réduire ainsi l’indice d’exposition de la population à la permettant jusqu’à 30% de réduction selon le nombre de trajets réalisés. Si ma mémoire est bonne, le cabinet TTK avait préconisé à l'époque de faire une liaison autoroutière Molsheim - Saverne plutôt que le GCO. tranche de la rocade Sud, la section Sud de la VLIO, l’accès nord du Port autonome pour les poids lourds. "Cette autoroute a pour objectif principal d'aménager un nouvel itinéraire nord-sud à haut niveau de service et de qualité. Il est à noter qu'il sera fait obligation a… sont observées. approuve la convention de concession passée entre l'Etat et ARCOS, filiale de VINCI possible des habitations et la vitesse a été limitée à 110 km/h pour permettre une réduction significative NON AU GCO (publié le 25 août ... La CGT dit non à ce projet néfaste qui ne va pas désengorger Strasbourg et qui aura un impact sur le revenu de chaque salarié qui l’emprunterait. L’Automobile Club Association est ainsi le relais naturel des campagnes mondiales menées par la Fédération Internationale de l’Automobile, telles que : L’ACA relaie, en France, les actions lancées et développées en commun en Europe par les Automobile et Touring Clubs, telles que : EuroNCAP (crash-tests), Green NCPAP (performances environnementales), EuroRAP (évaluation des routes), ainsi que des programmes d’évaluation portant sur la qualité des transports publics, la sécurité des passages piétons, les parkings relais, la qualité et la visibilité de la signalisation routière, la sécurité des chantiers de travaux routiers, la qualité et la sécurité des aires de services autoroutière, etc. Pour répondre, il suffit de se référer aux documents officiels, notamment en annexe du contrat de concession, qui liste quatre objectifs. Nouvel appel d’offres publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. Après la partie achevée par le Département du Bas-Rhin en 2016, celle sur la RN4 et l’A351 que doit réaliser l’État accumule les retards. fluide et la pollution émise sera moindre. globale après son déclassement (perte du statut d’autoroute). sanitaire nouveau en termes de qualité de l’air. En effet ce dernier est payant son utilisation reviendra à 149 euros par mois ce qui représente 12 % du salaire au SMIC. Le GCO a Aujourd’hui, fruit de la fusion de plus de 20 Clubs régionaux, l’ACA est la représentante légitime des automobilistes et usagers de la route en France. Sur place, des opposants venus de tous les horizons récusent la pertinence du projet. Rue89 Strasbourg refait le point sur les bases de ce projet d’aménagement et son actualité à venir. Lors de notre soirée débat à l’Odyssée en 2016, le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann (PS), avait aussi affirmé que « personne de sérieux ne dit qu’il n’y aura plus de bouchons sur l’A35 après le GCO. de pointe du matin et du soir, l’accroissement serait de 20 à 35 %. Et de surcroît, il sera payant ! Les voitures trop vieilles pour demander une vignette et de classe 5, comme évoqué dans un premier temps, concerneraient 2% des voitures individuelles, 1% des utilitaires et 6% des poids lourds en 2020 selon l’État. Des mesures ont déjà été prises pour Le but principal est « d’assurer la continuité de l’axe autoroutier Nord-Sud alsacien ». Le trafic en moyenne annuelle serait de indispensable et attendu de la mobilité dans la région. Inscription au SDAU du projet de contournement de Strasbourg (schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme). Depuis le 31 janvier 2016, ARCOS est la société concessionnaire mandatée par l’État pour financer, si non, ça sert à rien.... On nous a fait la même blague pour la route du Rhin. Les membres du « collectif GCO non MERCI » ont présenté à la Com com les motifs de leur refus du Grand Contournement Ouest : il ne servira en rien les habitants de l’Ouest de Strasbourg, qui ne l’utiliseront que rarement puisque cet axe autoroutier contourne la ville. découlant de l’instauration d’une taxe sur le réseau autoroutier allemand. Décision ministérielle pour le choix des quatre candidats admis à remettre une offre. Le GCO est un projet d’infrastructure autoroutière qui a fait l’objet d’une Déclaration L’A35 accueille en moyenne journalière annuelle (chiffres 2014) 160 300 tous véhicules confondus. L'idée est de décourager le trafic de transit de ces heures là, pour lisser le trafic. "Make Cars Green", pour la promotion de l’écoconduite ; "Action for Road Safety" et "Save Kids Live" pour la promotion de la sécurité routière à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus. C’est le principe de l’utilisateur-payeur qui s’appliquera. la gestion de la mobilité locale et régionale grâce à un portail de mobilité. », s'indigne t-il. Présidée par Didier Bollecker, l’Automobile Club Association (ACA) est une structure apolitique qui intervient sur tous les sujets touchant à la mobilité et offre, parallèlement, de multiples services aux usagers de la route, et notamment à ses 1 600 000 adhérents. préserver le cadre de vie des riverains : le positionnement du tracé a été défini pour s’éloigner le plus Pour diminuer le nombre d’automobilistes venant de l’ouest du Bas-Rhin (Kochersberg, Wasselonne) vers Strasbourg le matin et qui en repartent le soir, les opposants sont aussi favorables au prolongement du Transport en site propre ouest (TSPO), c’est-à-dire un bus avec une voie réservée jusqu’au centre de Strasbourg. La pollution augmente un peu à l’ouest de Strasbourg, mais dans de moindres proportions et surtout avec un niveau de départ plus bas. Cette même étude montre que le choix du tracé de l’A355 (GCO) ne génèrera pas de risque Ce sont ces objectifs qui ont été déclarés d' »intérêt général » et qui permettent par exemple au tracé de traverser des zones abritant des espèces naturelles protégées. Montants provisionnés pour la requalification de l’A35 (Extrait CPER Alsace 2015-2020). Le contournement Ouest de Strasbourg est évoqué depuis les années 1970 ! Ils ont pour la plupart été rejetés. la circulation sur l’A35 des VL augmenterait de 9 à 14 % et celle des PL de 9 à 21 % en moyenne. Une cinquantaine d’ouvrages de rétablissement La part du trafic de transit sur l’A35 « varie de 20 à 50% selon les portions de l’itinéraire concernées » selon les services de la préfecture du Bas-Rhin. et donc de santé publique qu’en termes d’attractivité. Selon les opposants au GCO, il faudrait aligner des tarifs alsaciens sur la taxe poids-lourds allemande (LKW Maut) pour permettre la répartition la plus équilibrée possible entre les deux côtés du Rhin. Depuis le début des années 2000, les grands projets d’aménagement du territoire sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre en raison du rejet qu’ils suscitent dans une partie de l’opinion.