Les chiffres rendent les réformes opératoires mais la rationalisation statistique a aussi pour but de dissiper les fantasmes sur les banlieues. Contrat de ville – Est Ensemble 8/165 Les 21 quartiers à enjeux sont de taille hétérogène. Le tournant de la rigueur, la perte du cadre keynésien et des effets bénéfiques attendus d’une relance font de la politique de la ville une position de refuge et un lieu de réflexion, surtout pendant les périodes de cohabitation. L’analyse foucaldienne du pouvoir normalisateur et disciplinaire influence la critique de l’État providence, le recours à la « société civile » et à de nouvelles formes d’intervention de l’État. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (77 %) et ont des revenus moyens (26500 euros par ménage). Réalisée à l’occasion de la COP21, la web-série C’est chaud ! Les glissements sémantiques et changements de concepts influent à leur tour sur l’action … L’institutionnalisation passe par les liens politiques entre les animateurs et chargés de mission issus de la recherche et les partis et élus de gauche. Quelques célébrités on séjourné ici : les musiciens privés de Louis XIV (dans l'actuel Pavillon des Musiciens Italiens) ainsi qu' … 11La constitution de réseaux qui caractérise la convergence des réformes (État et quartiers) aboutit à la création d’un noyau de spécialistes du lien social. et d’incrustation dans une histoire des banlieues, au lieu de rester à l’état de fait divers. Il est proche du métro et animé par la … Basé à Montreuil, Simplon propose une formation pour apprendre à coder. Cette quantification n’est opérante qu’autant que les élus locaux se l’approprient, ce qui se traduira, à Montreuil, par le renversement du regard sur les quartiers d’habitat social (voir supra l’idéal de mixité sociale). carte jointe) : La Noue / Bel Air - Grands Pêchers / Montreau Les rencontres de la territorialisation, en 2000, scellent l’alliance entre les réformes des quartiers et de l’État, qui se légitiment l’une l’autre : résoudre les problèmes du quartier, c’est répondre au niveau du quartier. Omniprésente, la notion de "quartiers sensibles" est loin d'être neutre. 25Si le Bas Montreuil n’offre pas une architecture ancienne homogène comme les Batignolles ou Ménilmontant, il possède au moins la qualité de ne pas ressembler aux « quartiers sensibles ». Comment dans ce contexte expliquer l’orientation actuelle quasi exclusivement sécuritaire ? AccueilNuméros120Notes de lectureSylvie Tissot, L’État et les quar... Sylvie Tissot, L’État et les quartiers, genèse d’une catégorie de l’action publique. Ville de Montreuil-Bureau Dessin SEDU/ DEPM \\mtrv-fichiers\sig\DONNEE_GENERIQUE\QUARTIERS_SECTEURS\2020. Les conseils de quartier existent à Montreuil depuis 1994 et sont présents dans les 14 quartiers de la Ville. La mort d’un jeune de Vaulx-en-Velin est l’occasion d’une montée en généralités (les jeunes et non plus un jeune, la banlieue et non plus cette banlieue, etc.) Classement Des Banlieues Les Plus Sensibles De France Il existe 3 Niveaux de ville ''Sensible'', le Premier niveau: regroupe les villes les plus sensible depuis pratiquement toujours, la ou la délinquance et quasi-omnipresente. Une démarche sensible et une mise en œuvre participative et partenariale permettent de mettre en synergie les initiatives et d’aller vers un quartier doté d’une cohésion sociale forte, doublée d’un vrai dynamisme économique. 2 Sur la contribution des sociologues à la théorisation et la diffusion de cette notion, notamment d ; 9 Mais le processus n’est pas univoque et durant la période 1985-1995, un tournant tout à fait décisif intervient, qui prend deux dimensions : un changement de regard sur les quartiers et un recadrage du problème. 1Aujourd’hui en France, le quartier n’a pas bonne presse.Employé le plus souvent au pluriel, seul ou accompagné de divers attributs (les « quartiers sensibles », les « quartiers en difficulté », etc. Cette liste compile diverses sources dont celle du Ministère de la Ville ici. Etude ou recherche. Le décret n°96-1156 du 26 décembre 1996 fixe la liste de 750 Zones urbaines sensibles (Zus). Des problèmes comme l’antisémitisme, le sexisme, la violence continuent d’être territorialisés au lieu d’être rattachés à la société dans son ensemble. Cinq grands secteurs regroupent plus de la » Céline Bellanger . La réforme des quartiers dits sensibles s'invente donc dans des milieux formés par une toute autre histoire, et avec d'autres références politiques que les mairies communistes, et qui, par l'effet de cette conjonction de courants divers, ne cessent de se transformer. Ce mouvement rencontre des difficultés et des résistances du côté des travailleurs municipaux à qui il est demandé, dans le cadre d’un travail en réseau, de se montrer polyvalents. La continuité entre les catholiques réformateurs et les militants urbains est assurée par l’importance donnée à la participation des habitants. Ce seront, dans les années 1960-1970, de hauts fonctionnaires issus du courant de pensée économie et humanisme, association d’origine catholique fondée en 1941, proche des formations démocrates chrétiennes à la Libération puis évoluant vers des positions tiers-mondistes. Une grande première pour la compagnie La Comédie des Anges : inventer un festival de poésie ! Catherine Daniel, « Sylvie Tissot, L’État et les quartiers, genèse d’une catégorie de l’action publique », Travail et Emploi, 120 | 2009, 77-79. Elle explique ce que cette expérience lui a apporté. Les « grands » problèmes comme le chômage sont exclus, ainsi qu’il est explicitement indiqué dans le bulletin municipal Montreuil-Dépêche en 1993. Les glissements sémantiques et changements de concepts influent à leur tour sur l’action publique et la place de l’État social : l’auteure montre notamment comment ils préparent l’option sécuritaire en glissant de la notion de quartier en danger à celle de quartier dangereux. niveau 1 : qsn (quartiers sensibles de non-droit) Quartiers où règnent les bandes et la délinquance avec des faits de violences urbaines, fusillades ou règlements de comptes … La réforme de l’État s’appuie plus, en France, sur la démocratie que sur le marché (Thatcher, Reagan) et la ville est perçue comme le lieu d’excellence de la réforme. Dans le même temps, la décentralisation, la remise en cause de l’État planificateur s’intéressant au marché global du logement et la montée du « local », dessaisissent des ministères comme l’Équipement de leurs dossiers. L’émeute correspond à une vision organique de l’évènement, détachée des actes des personnes, produit d’une hystérie ou d’une fièvre. 4ΞΆ5$ΛΒv³�"IΝHγΌ©ΒΚYf…�«ΤJΜεΏο0SΥ¨ g“γΨ.=›¨/ΐ#Ω†HYΪ)hVΦ�ζM)
�ΣίωU�%•|N›τxτm#RM„Φλ¦=ΛGiτTνC�κ?~SnRό™ƒοhΖDςoϋΎυ�4�±@�'δή{¦A,1RϊΒJo―Ψ5Ψ¶²fdΓ8q�Dqρuu ά΅ρκs]Ε ά{0]XΚΉλ{|±Δ³§―›vj„(qzD¨9π. La question des « quartiers sensibles » s’impose initialement dans le champ administratif sur un diagnostic qui valorise les quartiers d’habitat social, décrits comme les lieux d’une réhabilitation enfin soucieuse du « cadre de vie » et des habitants, mais surtout comme les lieux possibles d’un renouveau de la vie politique et citoyenne. Une enquête nationale lancée par la DIV en 1991 établit une cartographie des quartiers. άEΙ΅>�–Ωo΅/ΊϋήΐξΘ'C#¨N¥ώuλ¨C.η’µiε΅Ήh΅³uς{ϊΣΨβξcΦλ�Nµιxƒ.w)| Dans la lignée d’Alain Touraine 5, François Dubet 6 dans La Galère (1987) instaure les « jeunes de banlieue » comme acteurs d’un mouvement social non réductible à la lutte des classes. La jonction entre la DIV et la revue Esprit se concrétise lors des entretiens de la ville co-organisés par la revue et la DIV début 1990, qui produisent une grille d’analyse des banlieues. aborde la naissance du problème social (les « quartiers sensibles»), l’institutionnalisation de la politique de la ville qui s’en suit et la construction savante puis statistique du « problème des banlieues ». Le souci de l’exclusion n’en disparaît pas pour autant et une forte opposition se manifeste à l’encontre de l’option sécuritaire. Χ�¦ƒΡκ¥�f�"RΝ{io$r�OΌ�ΆuΤ¨%Q™1\ƒω2Z΅�tPΆ~†EFΥ¥ε™y®Ά�%Λ‹–j22
@ZΙΘΣ,�4rΎ‚υ�XUΘΌ(S•φΧ&ohiϋJχφΙύμΪ~@Ρ7°ρF��®‘α–(�S„θ|f{›Ϋ²†Ά„6Ϊv¶
”v…vBNMyQC0&�Eβ†n%έκ½\χιΟΘae,„_�αέ¬—�ς΅ζCΐζ©x‹�Cι‹�Ή„ΖS�{C…wα΄-’±9;?βn[υ£V#ή¨ά"�.Ή®�w|%�”4P�FƒQύΞ‘Q 3#€ΠOFτ®�|΅�>4΄Ώ(΅BvVYhωP 9 La convergence entre réforme de l’État et réforme des quartiers se traduit notamment par une action en réseau qui percute l’organisation du travail municipal et fait émerger des professionnels du lien social. 12Le vocabulaire issu de la politique de la ville (cités, quartiers sensibles) est actuellement employé dans une démarche différente de celle de ses initiateurs. open_in_new Montreuil (rencontre nationale de Montreuil : Territoire et proximité, moteur de la modernisation du service public. Le financement de la recherche connaît à nouveau une embellie avec la gauche à partir de 1981. 10 L’opposition classe ouvrière/dominants ayant disparu au profit de l’opposition exclus/inclus, la lutte contre l’exclusion va fusionner avec la « modernisation » de l’État, qui est incorporée aux missions de la DIV en 1995. Celle-ci émane du directeur d'une asso dont l'objet est de promouvoir les jeunes talents musicaux des quartiers. Parallèlement à l’assimilation territoire/population, apparaît une délégitimation de l’État planificateur et interventionniste. L'ÉTAT ET LES QUARTIERS, de Sylvie Tissot, Omniprésente, la notion de "quartiers sensibles" est loin d'être neutre. Signac - Murs-à-Pêches. Un conseil de quartier, qu'est-ce que c'est ? À Montreuil dans les années 1980 par exemple, le déclin du PCF, la perte du rattachement à un programme, la désynchronisation entre histoire locale et histoire nationale (en 2000, le découpage chronologique d’une exposition sur Montreuil « saute » les révolutions), l’effacement des périodes de luttes ouvrières, le rejet du passé industriel de la commune, la substitution de la réparation à la planification sont en phase avec l’évolution nationale de la politique de la ville. Les quartiers de la politique de la ville et leurs enjeux 10 ... urbaines sensibles (ZUS) : ... Bas Montreuil à Bagnolet et Montreuil et le quartier de l’Avenir aux Lilas. La question sociale y est traduite spatialement avec effacement des conflits sociaux. Catherine Daniel, « Sylvie Tissot, L’État et les quartiers, genèse d’une catégorie de l’action publique », Travail et Emploi [En ligne], 120 | octobre-décembre 2009, mis en ligne le 18 février 2011, consulté le 17 avril 2021. Contrat de ville – Est Ensemble 8/165 Les 21 quartiers à enjeux sont de taille hétérogène. Montreuil [m ɔ̃. URL : http://journals.openedition.org/travailemploi/1661 ; DOI : https://doi.org/10.4000/travailemploi.1661, © Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Mobilités géographiques, emplois et inégalités, La Garantie jeunes : éléments d’évaluation et de comparaison internationale, Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison, La discrimination syndicale en question : un panorama international, La discrimination syndicale en question : la situation en France. Règles juridiques et pratiques sociales, Les risques psychosociaux au travail : d’une «question de société» à des questions scientifiques, Promotions et migrations administratives : histoire, ethnographie, approches croisées, Multinationales françaises et relations d’emploi dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, Dossier : Accompagnement dans et vers l’emploi, La réévaluation de la stratégie de l’OCDE pour l’emploi en 2006, Flexicurité et réforme du marché du travail, Centenaire du ministère du Travail - Deuxième partie, Centenaire du ministère du Travail - Première partie, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/travailemploi.1661, Élargissement du fait divers au fait social, Apports des intellectuels et des statisticiens à la théorisation, Catalogue des 557 revues. 62% des personnes qui y vivent sont propriétaires de leur résidence. À Montreuil, les services techniques qui se sont constitués dans le contexte de la reconstruction et du développement des infrastructures voient leur activité recentrée sur les réparations quotidiennes des locaux administratifs. Elle s’appuie également sur l’apport des statisticiens. Le chapitre consacré à la construction statistique de la catégorie de « quartier sensibles », montre ainsi les effets politiques et sociaux très réels de la traduction en données quantifiées d’un « problème social » aux contours jusque là assez flous. L’action publique est rabattue, de la redistribution, de la socialisation des ressources et du progrès social vers le lien social. Après 1968 émerge une critique de la planification : le progrès social est regardé comme une discipline, une normalisation. Créée par des adolescents Montreuil (Seine-Saint-Denis) accompagnés par les réalisateurs Damien Froidevaux et David Jungman, elle participe, aussi, à proposer une autre image des quartiers dits « sensibles » et de ceux qui y vivent. C’est donc autre chose que l’on cherche à mesurer. La crise économique de 1973, année du premier « choc pétrolier », amène la réduction des crédits. De la ségrégation à l’exclusion, les travailleurs étrangers sont analysés en fonction des problèmes qu’ils posent et non plus en fonction des problèmes qu’ils rencontrent, et deviennent eux-mêmes un problème hors contexte social, leur concentration constituant un facteur de cumul de handicaps. L’évacuation des causes sociales des déviances, des problèmes de domination, du chômage, ont ouvert la voie à une gestion pénale de la pauvreté. Zones Urbaines Sensibles. Apports récents et mises en perspective, Représentativités syndicales, représentativités, patronales. 2016, Priorité à la culture populaire? Le quartier est animé et assez aisé. 3Divisé en six chapitres, l’ouvrage de Sylvie Tissot aborde la naissance du problème social (les « quartiers sensibles »), l’institutionnalisation de la politique de la ville qui s’en suit et la construction savante puis statistique du « problème des banlieues ». Bientôt le vocable « quartiers » seul, devenu générique, suffira à définir un territoire à problèmes. 7Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Plan fait appel au milieu de la recherche dans le cadre de la reconstruction. Elle est enfin étroitement liée à l’histoire militante des années 1970 et 1980. Ramenas - Léo-Lagrange. Montreau - Le Morillon. L’auteure met à nu ces mécanismes à travers l’analyse du cas de la ville de Montreuil puis élargit son champ à la Les quartiers de Versailles ©ClaraBee Si les rues de Montreuil ne sont pas envahies par des hordes de japonais ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à voir ! Thème de cette Cependant le fonctionnement en réseau (et non plus par secteur d’intervention) implique le contrôle de la participation des habitants, un travail d’animation et de production d’études : le métier de chef de projet crée une spécialisation dans le « lien social ». Céline Bellanger à réuni autour d’elle Illich L’Hénoret, Arthur Picot et Jaufré Saint Gal de Pons artistes passionnés par les mots, pour créer une bouffée d’air. Evaluation des politiques actives du marché du travail, Une crise sans précédent ? open_in_new Politiques municipales d'intégration. La politique de la ville va se construire concurrentiellement et non cumulativement aux autres politiques sociales. La valorisation de la proximité des habitants et du terrain convient en effet aux militants urbains, particulièrement de la mouvance maoïste. La politique des grands ensembles, menée en période de pénurie de logements, jugée gaulliste par la gauche et socialo-totalitaire par la droite, est rejetée au nom de la mixité sociale. Une nouvelle lettre ouverte dans ce blog. Niveau 3 : QSD (QUARTIERS SENSIBLES DIFFICILES) Faits de délinquance assez réguliers, trafic de drogue et toutes sortes. Montreuil est une commune animée du département de la Seine-Saint-Denis (93100). A Montreuil, trois quartiers ont été classés en ZUS (cf. La polyvalence met à mal la reconnaissance de la valeur des ouvriers sur la base de leur qualification et de l’appartenance à un corps de métier. L’évènement devient menaçant pour la société dans son ensemble et non plus pour le seul quartier, dont les « pathologies » deviennent collectives et ethnicisées puisque les travailleurs immigrés y sont plus présents qu’ailleurs. 5Si le « rodéo » des Minguettes de 1981 demeure un fait divers local, les « émeutes » de Vaulx-en-Velin de 1990 prennent une dimension de problème social national. La ville de Montreuil partage cet objectif dans le cadre de sa politique socio-éducative et vise à développer auprès des jeunes des valeurs telles que le respect de l'autre, l'apprentissage de règles communes, l'intelligence et la créativité. 31/12/2000. Ce quartier est très prisé des parisiens et des investisseurs. Mais il devient nécessaire, outre de la médiatiser (la nomination de Bernard Tapie au ministère de la Ville de 1992 à 1993 est un élément de médiatisation), de lui assurer une caution scientifique. À Montreuil la ségrégation sociale passe de l’ordre structurel à l’ordre spatial : dans les années 1970 les logements sociaux sont considérés insuffisants au regard des besoins des classes populaires, dans les années 1990 ils sont jugés trop concentrés et à l’origine des « ghettos », contraires à l’idéal de « mixité sociale », dont la formulation même détermine des « seuils » (de pauvres, de familles nombreuses, de logements sociaux, d’étrangers, etc.) L’orientation prise en 1967 par la revue Esprit (engagement antitotalitaire, défense des droits de l’homme, rapprochement avec la revue Commentaires) se renforce en 1989. Expériences et contestations des restructurations (I), Expérimentations de terrain et politiques publiques du travail et de l’emploi. L’émergence du quartier à problèmes désigne de facto une population à problèmes : ses habitants. La ville de Montreuil partage cet objectif dans le cadre de sa politique socio-éducative et vise à développer auprès des jeunes des valeurs telles que le respect de l’autre, l’apprentissage de règles communes, l’intelligence et la créativité. qui, dépassés, mettraient en danger l’équilibre recherché. L’arrivée de personnalités du PSU et de leur bagage théorique (autogestion) au gouvernement en 1989 met en avant, contre la planification technocratique, la citoyenneté et l’efficacité de l’État. Avec sa collègue, dans le cadre de l’opération de promotion lancée en 2009 par le secrétariat général du CIV, elles ont formé des agents municipaux et des femmes à la méthodologie des « marches exploratoires » dans des quartiers sensibles à Dreux, Drancy, L’Ile-Saint-Denis et Montreuil. La solution n’est plus située dans la société mais dans le territoire circonscrit. Définition des quartiers sensibles : Niveau 1 : QSN (QUARTIERS SENSIBLES DE NON-DROIT): Quartiers où règnent les bandes et la délinquance avec des faits de violences urbaines, fusillades ou règlements de comptes et trafic en tout genre.Ce sont les quartiers les plus chauds de France considérées comme des zones de non droit. La plupart de ces quartiers ont été auparavant des zones de non-droit. Le Deuxième niveau: regroupe les villes dont plusieurs quartiers de la commune est classé en Zone Urbaine Sensible. Aller vers de nouveaux publics et initier au jeu d'échecs les jeunes des quartiers sensibles est l'un des objectifs prioritaires de la FFE. L’auteure met à nu ces mécanismes à travers l’analyse du cas de la ville de Montreuil puis élargit son champ à la rencontre entre la réforme des quartiers et celle de l’État (dite « modernisation »), convergence qui va donner naissance au groupe professionnel particulier des spécialistes du lien social. Mais la dépolitisation et la déshistoricisation de la question sociale dans ces quartiers ont facilité l’option policière. Cette démarche converge avec l’évolution des élus et acteurs de terrain exposée plus haut. ¤"τ€άƒ›-Aψ‹@!έ ³±gE�CnDΖηe¥οΓ‰tΤjHiή° τ¬©|τ>»D)ΦΠp"ν• ‡px]�υ �YΣή‹)Ε4ΣΙύλέsά鑤•G‚8A3)ώIq �u:°Μ}¨ cX5C=Π“Κ�=K-ΰδauxΙcρεΚ΅�Αρ? 31/01/2000. 28/02/1999. 8Dans le même temps la DIV sollicite la statistique (compter et chiffrer les quartiers et leurs difficultés), ce qui aboutit à unifier dans la catégorie « quartier sensible » des réalités singulières, catégorie créée alors que préexistent des mesures de la pauvreté. La politique de la ville (modération et bonne volonté) se construit comme alternative au communisme municipal (volontariste et de construction). Montreuil est une … Genèse du Développement social urbain à Montreuil; REFORME DES QUARTIERS ET REFORME DE L'ETAT : " MODERNISER " LES SERVICES PUBLICS DANS LES " QUARTIERS SENSIBLES "Construction d'une évidence réformatrice : l'urbain comme lieu et vecteur de la " modernisation " des services publics Les problèmes sont individualisés et psychologisés, le quartier est le lieu du manque. t ʁ œ j] [1], qui fut également appelé Montreuil-sous-Bois, est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis dans la Métropole du Grand Paris, en région Île-de-France.. Il s'agit de la deuxième ville la plus peuplée du département, après Saint-Denis, et la cinquième de la région Île-de-France. Les militants du PCF sont particulièrement visés. grands ensembles ou de quartiers d’habitat dégradé et par un déséquilibre accentué entre l’habitat et l’emploi. Lieux de promotion de la classe ouvrière, les cités HLM sont désormais considérées comme à l’origine des « problèmes ». Le quartier lui-même accède au rang de protagoniste, les noms des victimes (personnalisation) s’effaçant dans la presse au profit d’articles de fond (problématisation). 25Si le Bas Montreuil noffre pas une architecture ancienne homogène comme les Batignolles ou Ménilmontant, il possède au moins la qualité de ne pas ressembler aux « quartiers sensibles ».