Pourquoi ? Livre du maître "La Main à La Pâte" - Ed. émergence des connaissances + hypothèses La fabrication présente souvent des Puis, les élèves ayant des hypothèses proches sont regroupés pour la phase suivante. Liens vers les vidéos de la séance 4, sur Youtube : - La bouteille plastique - La boite de conserve - La boite en carton - La bouteille en verre. (notion de déchet biodégradable). Lucie, la Luciole pose la problématique, récapitule, explique des mots difficiles. Dans quelle poubelle doit-on jeter ces déchets ? Afin de voir la diversité des êtres vivants collectés, une observation à la loupe binoculaire est indispensable. Or, la durée de vie de ces déchets dans la nature est de 3 mois pour le papier à 4000 ans pour le verre. Que deviennent nos déchets recyclés ? L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité. séance 5 : observer les animaux récoltés lors de l’expérience de l’entonnoir de Berlèse, Objectif  : amener les élèves à définir des critères de tri des déchets (organique(alimentaire)/non organique (non alimentaire), recyclable/non recyclable, solide/mou, biodégradable/ non biodégradable...) ou de catégorisation (aliments, cartons et papiers, verre, métaux, plastiques, autres), Déroulement  : Amener les élèves par groupe de 4 à effectuer des tris ou des classements en justifiant leurs choix (critères), Durée  : 45 mn - 15mn tris ou classements, 20 mn synthèse de chaque groupe en direction de la classe (rapporteurs), 10 mn synthèse collective dans le cahier d’expérience ou de sciences de tris ou de classements possibles), Matériel  : Gants ; papier journal ; poubelles type élaborées par l’enseignant (pour éviter les objets dangereux ou toxiques), sacs poubelles, Lexique  : alimentaire, organique, recyclable, toxique, séance 2  : Pourquoi certains déchets se transforment-ils dans la nature ? L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le rôle des décomposeurs. CRDP 45. 2. favoriser le réemploi et les solutions localesde répa… La notion de matière biodégradable et ses critères de transformation seront mis en évidence. Pourquoi faut-il réduire les déchets ? J’ai fait un mixte des deux, ayant un CM1&CM2. (dessin 1) les mains qui entourent la planète semblent la protéger : c’est l’ob- jectif de la collecte, du tri et du recyclage des déchets ; (dessin 2) les flèches qui forment une boucle en circuit fermé symbolisent le recyclage des déchets : « rien n’est perdu, tout est recyclé pour fabriquer de nouveaux objets à partir des déchets ». Que deviennent nos déchets ? Découvrir et recenser les solutions collectives proposées par les mairies pour assurer la propreté des villes . Cartons et papiers sont retraités jusqu’à 10 fois. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Durée  : 1h30 avec la collecte - 30mn collecte, 10 mn hypothèses, 20 mn conception des expériences tests, 15 mn présentation de chaque groupe en direction de la classe (rapporteurs), 15 mn synthèse individuelle dans le cahier d’expérience ou de sciences de l’expérience prévue, Matériel  : Gants, sacs poubelles pour la collecte, Objectif  : amener les élèves à mettre en œuvre les expériences qu’ils ont conçues, observation, schémas, photo permettent de voir l’évolution ou pas préalable : Faire le tour du parc le plus proche de l’école, en hiver ou au printemps, observer et collecter ce que sont devenus certains déchets particuliers feuilles d’arbres, papiers anciens, certains déchets non organiques (plastiques, métaux) présents sur le sol. Le grossissement est indiqué par l’enseignant. Étudier les caractéristiques des vers de terre et leur régime alimentaire, Étudier le fonctionnement d’un composteur. « Tous les objets que nous utilisons deviennent un jour des déchets. 5. Un potager au cœur de l’Unesco : c’est fait ! Il s’agit ici d’aider les enseignants à évaluer l’assimilation par les élèves de compétences en terme d’éducation à l’environnement, mais aussi de familiarisation à la démarche d’investigation scientifique. Contrainte donnée par l’enseignant : tout le matériel doit être utilisé. séance 0 : Qu’est ce qu’un déchet ? Que deviennent nos déchets électroniques ? C’est deux fois moins que nos voisins européens Allemands et Néerlandais, qui en recyclent 50 %. Domaines : maîtrise de la langue orale et écrite, découverte du monde, arts plastiques, TICE. COn m’a donné ce conseil : « Il est indispensable de bien trier les déchets pour pouvoir les recycler ! L’enseignant met à disposition des élèves le matériel nécessaire pour réaliser l’entonnoir de Berlèse (voir Matériel). Comme vous dites, il y a beaucoup de produits durables pour le recyclage. Connaissances et compétences de programmes 2008 abordées. Les êtres vivants dans leur environnement. ... 3) Que deviennent les déchets dans la nature ? Un tiers est recyclé, dont 6 000 tonnes sont issues de la collecte sélective. - Identifier des enjeux liés à l'environnement. Les protocoles d’évaluation sont orientés vers la valorisation des acquis et peuvent fournir des repères pour confirmer la dynamique des apprentissages proposés. ... Acquérir des connaissances sur la diversité de nos déchets. Objectif  : amener les élèves à comprendre que certains déchets sont biodégradables d’autres pas. La séquence complète: prepa déchets C3 Le diaporama des séances 3 et 6: Que deviennent les déchets laissés dans la nature? Bouteilles, boîtes, bacs, flacons, pots, barquettes : que deviennent tous nos déchets plastiques ? On peut souhaiter évaluer trois aspects du travail tout au long du module : 1. l’acquisition de la démarche s… Déroulement : Un lombricomposteur est installé dans l’école. 5 ( 2637 visites ) ... CE1 CE2 Citoyenneté CLIS CM1 CP Cycle 2 Cycle 3 Documentation Environnement Le monde Ma Classe Projets-Dossiers Sciences / Matière Sciences / … 15h15 – 15h30 : “Les écosystèmes ont la parole” Evolène Remande Vinçon (ESR) & Bertrand Reygner (pdf, video) Questionnement Comment est-ce que ça se passe chez nous ? Pour cette séquence, je me suis aidée des deux extraits proposés par les ouvrages “Sciences CM1 et “Sciences CM2” de chez Retz. Livre du maître "La Main à La Pâte" - Ed. Merci, cet article a été très informatif. Il doit être justifié lors de ça présentation (chaque élément est expliqué par sa fonction dans le dispositif.) 4) Cite au moins deux problèmes que tu te poses par rapport à des choses dont tu veux te débarrasser. 5. Formulation des hypothèses par les élèves et débat contradictoire. Les collectivités locales sont responsables de la collecte et de la gestion des déchets, avec l’aide de centres de tri agréés. Dispositif : 3 groupes avec 3 adultes, chacun autour d’une table 15mn Sur la table : une dizaine de déchets en veillant à ce que chaque catégorie de déchets soit représentée Consigne : Décrivez la matière, mettre les déchets de la même matière ensemble DVoici deux dessins qui symbolisent le recyclage des déchets. Il n’en demeure pas moins que dans certains cas, ils peuvent être remplacés par d’autres, jugés plus adaptés par l’enseignant dans le contexte de sa classe. étape 3 : conduire les expérimentations » À ton avis, s’agit-il d’un bon conseil ? Il est donc nécessaire de les collecter afin que nos villes ne se transforment pas en décharge et que d’importants problèmes de santé, dus notamment à la pollution, n’apparaissent. Depuis la parution de la loi du 15 juillet 1975, le cadre du recyclage des déchets en France est posé. Les lumières de ta ville ; Les bruits dans ta ville ; Nos sources d'énergie. Que deviennent les déchets bois une fois déposés dans la bonne poubelle de tri ? séance 4 : Imaginer une expérience permettant de mettre rendre visibles les détritivores (ou une partie d’entre eux) contenus dans le sol (L’expérience de Berlèse) séance 6 : observer la transformation de déchets organiques dans un lombricomposteur, Objectif  : amener les élèves à construire la notion d’écosystème et de chaine alimentaire. ... De la réintroduction dans le cycle de production aux transformations parfois étonnantes, découvrez de quelle manière vos déchets sont revalorisés. Odile Jacob - Jeulin - 2001, Le problème des déchets (source "La Main à La Pâte"), Le fonctionnement du vivant ; Les êtres vivants dans leur environnement, Le centre pilote satellite La main à la Pâte du REP+ Lucie Aubrac, Bienvenue sur le site "Ma Cité des Sciences", Projet Sciences et Langage La main à la pâte, Rapport de formation humaine, Stanislas Dupuy, Le cahier ou classeur de sciences en maternelle, Pourquoi utiliser des albums pour faire des sciences, Semaine des sciences - Maternelle La Fontaine, Défi traces TPS/PS/MS à l’école maternelle du lac, Les objets techniques : Leviers et balances, équilibres, Objets mécaniques, transmissions de mouvement, objets technique : Construction d’un objet roulant (auto-propulsé). Que deviennent les déchets recyclables ? séance 1 : Les déchets dans ma poubelle : tri et catégorisation (organique/non organique, recyclable/non recyclable, ...) CYCLE 1 : Que deviennent les déchets ? Voici ce que deviennent les déchets triés lorsqu’on peut les recycler : • Le verre est brisé, refondu et transformé de nouveau en bouteille on en récipient. Géographie cycle 3 : Année B : Le traitement des déchets. Chercher des informations dans un document vidéo. Le point sur cette branche du tri sélectif, avec un panorama de la filière de recyclage des déchets … 2) Chaque groupe expose ses idées, les noter sur une affiche. Les protocoles d’évaluation sont orientés vers la valorisation des acquis et peuvent fournir des repères pour confirmer la dynamique des apprentissages proposés. poubelles « noires » compost (mise en place au sein de l'école. - Fichier numérique : Que deviennent les déchets de nos 1365. ... Que deviennent les déchets ? ... Elle expliquera comment nous pouvons prolonger le cycle de vie de nos appareils électroniques. Aller en haut. Consigne : "Vous devez dire à quoi va servir chaque partie du dispositif que vous proposerez." Par-15 février 2016. Il y a des endroits qui offrent la possibilité de venir disposer de nos rebuts. Cette année, ne passez pas à côté de la semaine nationale du compostage de proximité ! Publié le : 21 octobre 2015. Savoir ce que deviennent les déchets. Les élèves imaginent un dispositif, en réalisent le schéma, et le présentent à la classe. On peut souhaiter évaluer trois aspects du travail tout au long du module : Les supports d’évaluation ont été testés par des classes. 3. La métropole agit donc pour : 1. développer et faciliter le compostage, avec une aide à l’achat de composteur individuel et un accompagnement via Compostri pour mettre en place des composteurs collectifs. » se demande Charlotte. Combien de temps tous ces déchets (montrer ... laisser 5mn pour réfléchir à un moyen de recycler nos déchets. Si oui, laquelle ? Préalable  : questionnement à partir des expériences précédentes : "Si certains déchets (organiques) se décomposent, c’est qu’il doit y avoir quelques choses dans le terre qui en est la cause. D/4307/2016/1 info@gresea.be - www.gresea.be www.mirador-multinationales.be Que deviennent nos déchets plastique ? Les modes de reproduction des êtres vivants (La reproduction du lombric). - Identifier les familles de matériaux (distinction des matériaux selon les … 3/ déchets organiques. Séance 5 : Comment bien trier ses déchets ? Les déchets en papier et en carton que l'on trouve dans les bacs jaunes deviennent eux aussi de nouveaux produits, comme des briques alimentaires, de l'essuie-tout ou du papier toilette. Cycles de traitement : Que deviennent mes ordures ménagères ? Matériel : Cf. (Le réseau alimentaire des décomposeurs (détritivores par exemple le lombric) Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. La France recycle seulement un quart de ses déchets plastiques. Si l’enseignant souhaite les projeter en classe (vidéo projecteur, tableau numérique interactif), ces supports sont également disponibles sur le site Internet du projet ://mesdechets.passerelles.info Les protocoles peuvent également être utilisés avant de démarrer ce travail pour découvrir les idées préalables des élèves et, in fine, mettre en évidence leur progression. 0. Que deviennent les déchets? Le circuit des déchets du bac gris Les ordures ménagères sont collectées en porte à porte une fois par semaine par des prestataires de service sur l’ensemble du territoire à l’exception de 3 cas particuliers … Les lames sont "montées" par l’enseignant. Tous les bouteilles cassées sont amenées dans des verreries, des usines où le verre … séance 2 : les déchets biodégradables Le recyclage consiste à récupérer les déchets pour les réutiliser.Cela permet d’économiser nos ressources naturelles. Selon le WWF, 75 % des plastiques déjà produits sont aujourd’hui des déchets . Oui. Que deviennent les déchets ? Que-deviennent-les-dechets-dans-la-nature Les étiquettes à classer et la trace écrite de la dernière séance sont chez Charlotte! Et est-ce que ça fonctionne ? Par groupe de 4 dont un rapporteur, Matériel  : une lampe de bureau, un entonnoir, de la terre "vivante" (litière), un bocal transparent, de la grille maillée (0.5 mm) servant de tamis, de l’alcool à 70°. resp. Ils sont à photocopier en noir et blanc, et à utiliser au fur et à mesure de la progression des activités, par exemple après chaque séquence. Séance 3 : Que deviennent les déchets ? Ils sont constitués de matériaux très variés qui ne se trouvent pas directement dans la nature. En cycle 1, il est fort probable que les élèves pensent que les déchets n’évoluent pas dans le temps. La moyenne européenne se situe autour de 40 % selon Plastics Europe. Ne pas hésiter à construire le concept de changement d’un objet dans le temps, par exemple, en présentant le devenir des feuilles d’arbres par la comparaison de feuilles vertes et de feuilles décomposées : … Les élèves sont invités à réfléchir à la conception d’un dispositif permettant de faire sortir de la terre les êtres vivants qui peuvent s’y trouver. Indique le numéro de la poubelle sous chaque vignette. enseignant dévoile aux élèves la carte qui permet de situer le lieu de la scène (Saint-Domingue) 2. Objectifs Savoir comment sont traités les déchets en France. Compléter un diagramme circulaire. Bruno Bauraind, c/o Gresea. Le module « Que deviennent les déchets » est constitué de douze séquences au cours desquelles les élèves de cycles 2 et 3 vont prendre conscience de la difficulté de se débarrasser de certains déchets. Les RDV de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde. Questionnement  : Comment montrer si la terre contient des êtres vivants qui mangent ces déchets (matières) organiques ? En classe, questionnement : pourquoi certains de nos déchets (collecte) sont transformés , dégradés (les feuilles ou les vieux papiers) et d’autres pas (plastiques, métaux) ? Pour protéger la planète, éviter d’augmenter la quantité d’ordures, fabriquer des objets à partir de déchets recyclés…  - Charivari à l'école Evaluer tout enseignement est fondamental. On remarquera : l’échelle, la légende (antenne, pattes, thorax, abdomen, segments, poils, ...). « À quoi ça sert de trier ses déchets ? Nos déchets (séquence modifiée). LA MATIÈRE: les déchets : réduire, réutiliser, recycler Sommaire 1. Exemples de projets scientifiques 2015. la matière, l’énergie. … Au préalable, une lecture de schéma est effectuée en classe. 5. ... pourquoi certains de nos déchets (collecte) sont transformés , dégradés (les feuilles ou les vieux papiers) et d’autres pas (plastiques, métaux) ? Il s’agit de comprendre ce que deviennent nos déchets. cf. Rallye ’Biodiversité’ de la Villeneuve 2014, Les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, Lab Junnior 2018 : Robotique / magnétisme. Les déchets Séance 3 Que deviennent les déchets de nos poubelles ? Lors de l’observation, les élèves réalisent un schéma légendé de leur observation. À ton avis, pour- quoi ? Le Professeur Gamberge lui explique que le verre est l'un des rares matériaux totalement recyclable éternellement. Il s’agit ici d’aider les enseignants à évaluer l’assimilation par les élèves de compétences en terme d’éducation à l’environnement, mais aussi de familiarisation à la démarche d’investigation scientifique. Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. Dans le cadre de la liaison école/collège, mise en place en début d’année, les élèves vont observer leur solution d’alcool en salle de SVT au collège de secteur. Les canettes sont réutilisées à l’infini. Il faut les fabriquer à partir d'une matière première qui peut être renouvelable ou non renouvelable. Les conditions de développement des végétaux et des animaux (alimentation, milieu). Nomme ceux qu’il est conseillé d’éviter : Indique la meilleure façon de mettre les déchets dans le lombricomposteur . Cycle III : comment trier nos déchets ? 4/ déchets non-recyclables. Thèmes abordés : L'air et l'atmosphère ; Que deviennent les déchets ? Annexe 2 : - des photographies de poubelles jaunes et vertes, de la décharge vu des Makes, d’une usine de recyclage, d’une borne à verre, d’un camion poubelle, des déchets végétaux, des encombrants - cahier d’expérience Consigne : Où vont nos déchets ? “Kiss the ground” : un film sur l’agriculture génératrice à voir depuis chez vous le 28 octobre ! Séance 4 : Que deviennent les déchets recyclés ? Acier: boîtes de conserve, canettes, aérosols, bidons. Fiche Pré-test La Main à la Pâte (Lister grâce à ce pré-test les questions des élèves sur les déchets et s’en resservir le cas échéant tout au long de la séquence pour initier les problématiques de chaque séance) Tri des déchets rapportés de la maison 3. Prendre conscience de la notion de biodégradabilité, Étudier les caractéristiques des vers de terre, Observer la décomposition des déchets organiques, Découvrir l’utilisation des déjections du ver de terre pour nourrir le sol – Comprendre le rôle des fertilisants pour favoriser la croissance des plantes. Synthèse avec réalisation d'affiches récapitulatives: - sacs transparents. 6.c) Composter les déchets (cycle 2 et 3) Observe les 2 bacs de compost et dis ce que tu vois : Dans le bac de compost frais, entoure ce que tu trouves et barre ce qui ne sera pas mangé par les animaux : Entoure les animaux que tu trouves dans le bac de compost frais : traces écrites dans le cahier d’expériences (relevés de conclusion, tableau (lien avec l’organisation et la gestion des données), schémas...). - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Séance 3 : Que deviennent les déchets de nos poubelles ? Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Hatier Pédagogie, 2012. Cycle 3. Voici mon premier thème en sciences. Conception d’expériences tests (par groupe de 4 ) en isolant un facteur ou deux maximum (avec terre, avec eau, avec eau et terre, avec terre et chaleur (radiateur), .... Chaque groupe teste un déchet (équilibrer déchets biodégradables ou non en introduisant d’autres déchets des deux catégories que ceux collectés si besoin). C’est vrai que nous devons tous essayer de recycler les choses dont nous n’avons plus besoin. Matériel : - Ordinateur et vidéoprojecteur. "Ce que vous observez est vu x fois plus gros qu’en réalité grâce à la loupe binoculaire. ... On peut recommencer ce cycle à l’infini. Brochure réalisée par Romain Gelin Dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Ed. « Résumé-type » du cahier de l’élève 1.Les étapes de la phase 1 ont permis de prendre conscience : • que les déchets font partie de notre vie quotidienne, • que nous en produisons de grandes quantités et une grande variété, • que régulièrement, ils sont évacués de nos maisons, de nos villes et de nos villages vers des centres de tri, Questionnement initial 2. Les élèves observent son contenu : une litière, des matière en décomposition, des décomposeurs visibles (lombrics, vers blancs, moisissures,...), des œufs de lombrics (à rechercher dans un deuxième temps quand on s’intéressera à la reproduction des vers). Reste-t-il une poubelle vide ? cuboverre. Un document pour découvrir et comprendre ce que deviennent nos déchets. Les déchets. Réduire ses déchets passe par un important travail de sensibilisation et de pédagogie, mais aussi par des actions concrètes pour aider les habitants à diminuer leurs déchets. 5. séance 5 : observer les animaux récoltés lors de l’expérience de l’entonnoir de Berlèse, Objectif  : observer les êtres vivants présents dans la terre. ou bien Que deviennent les déchets de la maison ? Les enquêtes de la Luciole 3 : protéger le vivant [DVD-vidéo]. Objets techniques : Construction d’une maquette de télésiège. La dernière séance du module « Devenir écocitoyen » est un moment d’action généralement riche en émotions et très fécond. Un seul dispositif par groupe. Evaluer tout enseignement est fondamental. En fin de séance, l’enseignant présente "l’entonnoir de Berlèse" en expliquant brièvement qui en est l’auteur. On en jette 66 000 tonnes par an. Odile Jacob - Jeulin - … Pourquoi recycler les déchets ? C’est aussi une évaluation très probante des connaissances acquises par les élèves tout au long des séquences : les idées qu’ils émettent, les choix qu’ils font, permettent de juger leurs connaissances et leur compréhension des phénomènes. Ce sera notre fil rouge tout au long de la période 2: recyclage, écologie, etc. Que deviennent nos déchets électroniques ? Mise en place d’expériences d’enfouissement 4. séance 4 : Imaginer une expérience permettant de mettre rendre visibles les détritivores (ou une partie d’entre eux) contenus dans le sol, Objectif  : amener les élèves à concevoir une expérience mettant en évidence les êtres vivants présents dans la terre, Cette expérience a été imaginée par Antonio Berlèse.